PET-Recycling Schweiz: membres

98 pour cent des producteurs, importateurs, embouteilleurs et détaillants suisses de boissons participent aujourd'hui au système de collecte de l'organisation sectorielle PET-Recycling Schweiz.       
L'ordonnance fédérale sur les emballages pour boissons (OEB) du 5 juillet 2000 règle la remise et la reprise des emballages pour boissons destinés à l'utilisation en Suisse. Elle prévoit, entre autres, que les commerçants, fabricants et importateurs qui remettent aux consommateurs des boissons en emballages réutilisables en PET soient tenus de reprendre et de recycler ces bouteilles en PET. Le taux de recyclage des emballages pour boissons en PET (de même que celui du verre et de l'aluminium) doit être de 75% au moins (source: http://www.admin.ch). Les différents acteurs devant faire des efforts considérables pour satisfaire ces exigences et les fournisseurs de bouteilles à boissons en PET ayant reconnu l'importance du recyclage, les membres de PET-Recycling Schweiz s'acquittent d'une contribution anticipée de recyclage (CAR) sur les bouteilles mises sur le marché en Suisse. Ces contributions financent le développement du réseau de points de collecte, aujourd'hui déjà plus étendu que celui des boîtes aux lettres et des bureaux de la Poste Suisse, ainsi que le retour des bouteilles à boissons en PET usagées dans le cycle économique (collecte, transport et tri). Le sigle PET officiel, imprimé sur les étiquettes par les embouteilleurs, garantit aux commerçants et aux consommateurs que la bouteille sera éliminée correctement.

Les membres de PET-Recycling Schweiz sont des embouteilleurs, des entreprises commerciales et des importateurs (ayant le droit de vote):

 

Le Comité



Devenir membre

En tant que membre de PET-Recycling Schweiz, vous soutenez activement nos efforts en vue d'éliminer et de revaloriser les bouteilles à boissons en PET usagées dans le cadre économique privé.

Pour demander votre adhésion à l'association, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de nous le retourner par la poste ou par e-mail:

PET-Recycling Schweiz
Carla Wilhelm
Naglerwiesenstrasse 4
8049 Zurich

E-mail: wilhelm@prs.ch

Votre demande d'adhésion sera examinée par le secrétariat et par le comité de PET-Recycling Schweiz.

 


EXIGENCES À L’ÉGARD DES BOUTEILLES À BOISSONS EN PET

Si vous mettez «en circulation» des bouteilles à boissons en PET, vous devez tenir compte de certaines exigences en matière de recyclage. Il n’y a rien de plus frustrant qu’une bouteille en PET collectée et triée, mais qui doit ensuite être brulée avec les ordures en raison de son manque de conformité au système. C’est pourquoi vous trouverez, en suivant le lien ci-dessous, un résumé de toutes les directives relatives aux bouteilles à boissons en PET.