PET-Recycling Schweiz: portrait

L'association PRS PET-Recycling Schweiz a été fondée en 1990 et s'occupe depuis l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB) de la collecte de bouteilles en PET. Aujourd'hui, l'association met à disposition un réseau de collecte de bouteilles en PET recouvrant l'ensemble de la Suisse. Il s'agit en l'occurrence d'une solution sectorielle mise sur pied à titre volontaire.

Le taux de valorisation, fixé de manière arbitraire par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), se monte à 75 pour cent. Si ce taux de valorisation n'est pas atteint, le DETEC peut introduire une consigne sur les bouteilles en PET.

En l'espace de 25 ans, l'association PET Recycling Schweiz a réussi à amener le taux de recyclage à 82 pour cent. Un résultat remarquable, aussi si on le compare aux autres pays et un résultat qui dépasse même celui de certains pays ayant introduit une consigne. Ce succès est l'aboutissement d'une coopération optimale entre l'industrie des boissons, le commerce de détail et les consommateurs finals.

Ainsi que le démontre une étude de Carbotech AG, en Suisse, le recyclage du PET c'est protéger l'environnement. Comparé à l'élimination des bouteilles en PET dans le sac-poubelle (ce qui implique la production de nouveau PET), le recyclage du PET assure une réduction de l'ensemble des effets environnementaux de 50 pour cent environ.

Office fédéral de l'environnement OFEV