Collecter les bouteilles à boissons en PET chez soi

Seules les bouteilles en PET pour boissons

La collecte concerne exclusivement les bouteilles en PET pour boissons portant le logo de recyclage officiel. La collecte ne concerne cependant PAS les bouteilles pour le vinaigre, l’huile, les sauces, les détergents et les produits de soins pour le corps ainsi que les autres emballages en PET (salades, articles de boulangerie).

 

L'air dehors - la capsule dessus

Si on les comprime, les bouteilles prennent deux tiers moins de place – et ce dès le sac en papier pour la collecte, dans le conteneur, mais aussi dans le poids-lourds. Ouvrir le couvercle d’une demie rotation, écraser la bouteille et refermer le couvercle. Cette mesure, extrêmement simple, permet d’éviter de très nombreux transports.

 

 

Plus de 30'000 exploitations collectent

Tous les points de vente des bouteilles en PET reprennent les bouteilles en PET vides. Ces dernières peuvent être rapportées confortablement en allant faire les courses et sans devoir faire de détours. Par ailleurs, on trouve en Suisse près de 10 000 points de collecte obligatoires et plus de 20 000 points de collecte volontaires.

 

 

Usages multiples du PET recyclé

Par rapport aux autres matières synthétiques, le PET offre un avantage décisif. Le PET recyclé permet non seulement de fabriquer de nouvelles bouteilles, mais aussi des feuilles, des emballages et des rubans d’emballage, mais aussi des textiles tels que les fourrures polaires, les rembourrages pour coussins, des sacs à dos, des chaussures de sport, etc.