Collecter le PET chez soi: vue d’ensemble

Si le taux de collecte est aussi élevé à l’heure actuelle, c’est uniquement grâce à l’engagement fantastique de la population suisse en la matière. La collecte et l’élimination correcte ont lieu à domicile comme à l’extérieur. Dans les deux cas, la règle d’or est la suivante: «l’air dehors, la capsule dessus». En les pressant, les bouteilles ont trois fois plus de place, que ce soit dans le sac de récupération, le conteneur de collecte ou le camion. En économisant ainsi des trajets, nous contribuons à protéger l’environnement.


Un effort mineur pour un bénéfice majeur

Si vous avez un doute, que la collecte du PET convienne, posez-vous les trois questions suivantes:

  • S’agit-il d’une bouteille?
  • La bouteille est-elle en PET?
  • Contenait-elle une boisson?


Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions, cette bouteille peut être éliminée avec le PET. Dans le cas contraire, jetez l’emballage avec les déchets ou dans la collecte des bouteilles en plastique auprès de la plupart des commerces de détail.


Ménagez l‘environnement

La matière de valeur PET est à 100% recyclable. En effet, le recyclage du PET économise de l’énergie et du pétrole puisque les bouteilles usagées servent à en fabriquer des neuves.

Économisez de l’argent

La restitution des bouteilles à boissons en PET est gratuite. En plus, vous ménagez l’environnement et vous en faites autant pour votre porte-monnaie.

Vous pouvez vous en charger aisément

Tous les points de vente de bouteilles à boissons en PET reprennent les bouteilles une fois vides. Vous pouvez les restituer facilement et sans déplacement supplémentaire lorsque vous faites vos commissions. Il existe en outre d’autres points de collecte publics dans les communes, les stations-service et les kiosques.


L’air dehors, la capsule dessus!

1. Vider entièrement la bouteille à boissons en PET

2. Écraser la bouteille en PET dans le sens de la longueur

3. Replacer le bouchon et fermer

4. Éliminer la bouteille à boisson en PET dans l’un des 50 000 points de collecte du PET officiels


  • Que collecter?

    Bouteilles à boissons en PET exclusivement.

  • Pourquoi collecter?

    Quatre bonnes raisons.

  • Où éliminer?

    Trouvez un point de collecte près de chez vous.