Collecter le PET en tant que commune: vue d’ensemble

Les villes et les communes complètent l’offre de collecte de PET-Recycling Schweiz en proposant des points de collecte du PET. Par ailleurs, elles contribuent dans une large mesure à réaliser les objectifs fixés par la loi, qui ne les y oblige pourtant pas. En exploitant des points de collecte du PET, les communes assument des tâches qui incombent en principe au commerce de détail.

Les villes et les communes exploitent des points de collecte du PET sur une base volontaire, cette offre répondant apparemment à un besoin de la population. Et le succès est au rendez-vous. Les solutions sous forme de déchetteries surveillées et desservies, ouvertes à des heures fixes, complètent de manière optimale le réseau de collecte proposé par le commerce de détail. Les centres de collecte des communes s’avèrent aussi judicieux dans les localités rurales, où le nombre de points de vente est moins important. Ces cas sont toutefois plutôt exceptionnels.

PET-Recycling Schweiz déconseille l’aménagement de points de collecte non surveillés, sans personnel. L’expérience a en effet montré que la part de matières étrangères était très élevée dans de tels cas, et que le tri ultérieur nécessaire n’était pas rentable. Le point décisif pour le succès de la collecte du PET est toutefois la qualité de l’information par la commune, afin que la population sache où rapporter le PET. A cet effet, PET-Recycling Schweiz met divers supports de communication gratuits à disposition. Ce matériel peut-être téléchargé ou commandé gratuitement dans la boutique en ligne.

 

Voici comment fonctionne la collecte dans les détails

  1. Pour l’ouverture d’un nouveau point de collecte du PET dans votre commune, veuillez auparavant contacter l’un de nos collaborateurs du service externe. Lors d’un entretien-conseil sans engagement, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires concernant le conteneur de collecte adéquat pour votre point de collecte. Les conteneurs de grandes tailles tels que Bigbags et bennes sont exclusivement fournis après un entretien-conseil avec notre service externe.

     

    Suisse orientale: Hans Mannhart

    Suisse du Nord-Ouest: Urs Stutzer

    Suisse romande: Marco Mancini

    Suisse du Sud-Est: Gaetano Peloso

  2. A l’issue de l’entretien-conseil, vous pourrez commander le conteneur adéquat ainsi que les sacs adaptés.

  3. Avec la marchandise commandée, vous recevez toutes les informations nécessaires sur le partenaire d’élimination de votre région.

  4. Vous collectez les bouteilles à boissons en PET jusqu’à avoir au moins 5 sacs pleins.

  5. Vous appelez alors directement le partenaire d’élimination, qui vient chercher gratuitement les sacs pleins. N’oubliez pas de commander en même temps de nouveaux sacs vides au partenaire.

  6. Déposez les sacs pleins à l’endroit convenu au préalable.

  7. Le partenaire d’élimination vient chercher gratuitement les sacs pleins et vous livre les sacs vides commandés.

  • Que collecter?

    Bouteilles à boissons en PET exclusivement.

  • Pourquoi collecter?

    Quatre bonnes raisons.

  • Comment faire emporter la marchandise?

    Trouvez un point de collecte près de chez vous. Ici.