Collecter le PET en tant que commune: indemnisations

Pour les communes, la collecte des bouteilles à boissons en PET représente des coûts financiers et de personnel élevés, qui sont en fin de compte à la charge des contribuables. Les dédommagements ne suffisent pas à couvrir les frais des communes et des villes.

Dédommagements pour déchetteries

En collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’organisation professionnelle «Infrastructures communales» et l’Association des Communes Suisses, PET-Recycling Schweiz a élaboré un nouveau modèle de financement pour la collecte du PET. Les coûts effectifs des processus ont été étudiés dans les déchetteries et servent désormais de base pour le nouveau modèle de dédommagements.

Les points essentiels sont:

  • La collecte du PET en Bigbags ou dans de gros conteneurs est rétribuée au tarif le plus élevé.
  • Ces solutions diminuent en effet la manutention et optimisent la reprise du matériau à recycler.
  • Les quantités minimales sont supprimées. De la sorte, davantage de villes et de communes profitent d’un dédommagement.

Seule condition: villes et communes optimisent le centre de collecte en y installant des conteneurs plus efficaces (Bigbags ou grands conteneurs). Vous trouverez une documentation complète et de plus amples informations dans la brochure «Soutien aux points de collecte du PET dans les villes et les communes», qui peut être téléchargée au format PDF.