Que collecter dans le recyclage PET | PET-Recycling Schweiz

Collecter

  • Bouteilles à boissons en PET

    Exclusivement les bouteilles à boissons en PET portant le logo de PET-Recycling Schweiz. Exemples: bouteilles d’eau et de boissons sucrées, de toutes les tailles

Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) est une matière plastique produite à partir de pétrole ou de gaz naturel. Le PET se recycle à 100% et ne perd en principe pas ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises pour fabriquer des produits de qualité supérieure. Les emballages en PET satisfont aux exigences les plus sévères en matière d’hygiène dans le domaine alimentaire, cosmétique et médical. Le PET est souvent utilisé pour la production de bouteilles à boissons. Contrairement aux cannettes en alu ou aux bouteilles en verre, elles sont incassables, légères et refermables.

Seules les bouteilles à boissons en PET peuvent être éliminées dans la collecte du PET. Découvrez sur cette page pourquoi elles sont collectées séparément des autres emballages.

Pour savoir comment votre entreprise peut s’inscrire comme point de collecte du PET, cliquez ici.

Les autres bouteilles en plastique (bouteilles de shampoing ou d’huile) bouteilles n’ont rien à faire dans la collecte de PET. Vous pouvez cependant les éliminer dans la collecte de bouteilles en plastique des commerçants de détail Migros et Coop.


Ne pas collecter

  • Bouteilles de lait, de crème à café et de yogourt à boire*

    Ces bouteilles sont en principe en PE-HD. Les résidus de lait et le point de fusion plus bas du PE occasionnent des problèmes lors du recyclage.

  • Gobelets pour boissons, glaces, yogourts, etc.*

    De nombreux gobelets sont en PP ou en PS. Le point de fusion plus faible du PP/PS entraîne des problèmes lors du recyclage. Mais, même si les gobelets sont en PET, ils ne peuvent pas être recyclés avec les bouteilles à boissons en PET.

  • Flacons de lessive et de détergent*

    Ces bouteilles sont en principe en PE-HD. Et en raison de son contenu, ce matériau ne peut plus être utilisé pour des denrées alimentaires.

  • Bouteilles de shampooings et autres produits cosmétiques*

    Ces bouteilles sont en principe en PE-HD. Et en raison de son contenu, ce matériau ne peut plus être utilisé pour des denrées alimentaires.

  • Blisters (coques en plastique) pour la viande, les légumes et les fruits*

    Ces emballages sont souvent fabriqués à partir de PET, mais ils sont parfois dotés de barrières ou d’additifs non décelables qui empêchent tout recyclage.

  • Petites bouteilles pour le vinaigre, l‘huile et les sauces à salade*

    Bien que la plupart de ces emballages soient en PET, ils ne peuvent pas être collectés avec le PET. Les résidus d’huile et de vinaigre entraînent des complications lors du processus de lavage et de traitement du matériau.

  • Tous les déchets

     


Pourquoi se limiter aux bouteilles à boissons en PET?

La Suisse fut l’un des premiers pays au monde à parvenir à fermer le cycle du PET. Cela signifie que de nouvelles bouteilles en PET sont fabriquées à partir des bouteilles usagées. Ce cycle fermé du PET rend le recyclage de ce matériau particulièrement écologique. Il exige toutefois une extrême pureté de la matière collectée. Cette dernière ne peut entrer à nouveau en contact avec des denrées alimentaires que lorsqu’elle répond aux exigences de l’Office fédéral de la santé publique. Nous ne pouvons produire de nouvelles bouteilles qu’avec des bouteilles à boisson en PET. Lorsque le matériel collecté contient trop de corps étrangers, le cycle fermé des bouteilles est menacé.

*Bien que sur ces emballages il est indiqué qu'ils ont été produits en PET (voir le logo avec le triangle fléché et le chiffre 01), il ne convient pas de les jeter dans la collecte des bouteilles à boissons en PET. Ceci peut prêter à confusion, mais ces emballages ne peuvent pas être réutilisés comme bouteilles à boissons, pour des raisons de qualité et d'hygiène. L'Office fédéral de la santé a édicté des directives strictes pour la  collecte et le recyclage des bouteilles à boissons en PET. L'objectif principal est de garantir un circuit fermé: les bouteilles pour boissons recyclées servent à en fabriquer de nouvelles.
Pour les les barquettes de salade ou de fruits, il existe encore une autre raison: il s'agit en effet fréquemment d'emballages de type blister élaborés à partir de matériaux composites, combinant plusieurs sortes de plastique dans un même emballage. Certains possèdent également des barrières (contre les U.V. ou l'air), empêchant tout recyclage. Souvent, le contenu même de l'emballage se révèle problématique. Les sauces à salade gênent par exemple le processus de recyclage. C'est pourquoi les installations de recyclage trient toujours ces emballages et les incinèrent. En conséquence, le mieux est de les jeter avec les ordures ménagères.