50 000e point de collecte de PET avec vue spectaculaire

Depuis aujourd’hui, le 50 000e point de collecte est installé près du restaurant «Schlössli Wörth» et des célèbres chutes du Rhin de Neuhausen. L’association PET-Recycling Suisse a remis solennellement un conteneur de collecte de PET or à l’équipe de Rheinfall-Gastronomie. Les points de collecte facultatifs tels que celui du Schlössli Wörth ont une extrême importance pour le système de recyclage écologique du PET.

Le restaurant Schlössli Wörth des chutes du Rhin gère désormais un point de collecte de PET. Les nombreux touristes qui, du restaurant, admirent jour après jour les impressionnantes chutes du Rhin ou entreprennent une excursion en bateau peuvent désormais jeter leurs bouteilles de boissons en PET dans le conteneur de collecte de PET pratique placé sur la terrasse. Le Schlössli Wörth est un parmi de nombreux points de collecte en Suisse – soit précisément le 50 000e.

Conteneur or de PET pour le Schlössli Wörth

Le 50 000e point de collecte est hors du commun à plusieurs égards: d’une part, les consommatrices et consommateurs jouissent d’une vue impressionnante sur la plus grande chute d’eau d’Europe lorsqu’ils jettent leurs bouteilles, d’autre part ils les placent dans un conteneur de collecte de PET or. Ce conteneur a été remis solennellement aujourd’hui à Marco Pezzetta par le directeur de PET-Recycling Suisse Jean-Claude Würmli. Marco Pezzetta dirige la société Rheinfallgastronomie AG qui gère le Schlössli Wörth. «Les chutes du Rhin et le Schlössli Wörth attirent chaque jour une multitude de touristes. Avec notre point de collecte de PET, nous offrons aux visiteuses et visiteurs la possibilité de se défaire commodément de leurs bouteilles en PET. Nous sommes très honorés de notre nomination en tant que 50 000e point de collecte», explique Marco Pezzetta.

20170831 - 50’000ste PET-Sammelstelle mit spektakulärer Aussicht - Bild 1
Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Suisse (à droite), remet au directeur de Rheinfall Gastronomie AG Marco Pezzetta un conteneur de collecte de PET or et un certificat.

Le succès grâce à un engagement volontaire

L’élimination correcte et séparée des bouteilles de boissons en PET par le consommateur est la condition essentielle du recyclage écologique du PET. Par conséquent, le réseau de collecte a été massivement développé durant des années dans le sens d’un service convivial à la clientèle. «Le fait que notre réseau ait pu atteindre les 50 000 points de collecte nous comble de joie. La Suisse compte ainsi plus de deux fois plus de points de collecte de PET que d’arrêts de transports publics. Au nom de PET-Recycling Suisse, je félicite l’équipe du Schlössli Wörth que je remercie sincèrement de son engagement», confirme Jean-Claude Würmli.

20170831 - Website - 50’000ste PET-Sammelstelle mit spektakulärer Aussicht - Bild 1 - gross
Un conteneur or avec une vue spectaculaire: Le 50 000e point de collecte de PET du Schlössli Wörth près des chutes du Rhin.

Selon lui, ces remerciements reviennent aussi à tous les autres gestionnaires de points de collecte en Suisse. «Leur engagement contribue considérablement à la protection de l’environnement et à la success story de PETRecycling Suisse. Grâce à eux, les consommatrices et consommateurs peuvent éliminer facilement et correctement leurs bouteilles de boissons en PET.» À titre d’exemple le réseau de points de collecte amplement développé fait qu’un Zurichois doit parcourir en moyenne seulement 341 mètres, un Bâlois 299 mètres et un Genevois 156 mètres pour accéder au conteneur de collecte de PET le plus proche.

1,3 milliard de bouteilles en PET par an

Pour son réseau de points de collecte, PET-Recycling Suisse peut compter sur l’engagement privé élevé du secteur économique et de la société. Parallèlement aux près de 9000 points de collecte obligatoires du commerce de détail, plus de 40 000 organisations – dont le Schlössli Wörth – collectent des bouteilles de boissons en PET à titre bénévole. «Cela permet de trouver des solutions fluides et avantageuses sans que l’État soit contraint d’intervenir», précise M. Würmli. En Suisse, 1,3 milliard de bouteilles de boisson en PET par an sont recyclées. Le recyclage de bouteilles de boissons en PET est à 74 pour cent plus écologique que l’élimination avec les déchets ménagers, la combustion subséquente dans une usine d'incinération des ordures ménagères et l’utilisation d’une matière neuve.