Daniel Arni est le responsable des Foires et marchés de la ville de Bâle – et de ce fait aussi chargé de résoudre la problématique des déchets dans ce périmètre. Entretien sur ce thème.

Daniel-Arni web
Daniel Arni est responsable à Bâle du concept de déchets lors de
manifestations telles que la Foire d’automne ou le marché de Noël.

Monsieur Arni, de quoi a-t-on besoin dans une ville comme Bâle pour assurer que tout se passe au mieux dans les grandes manifestations?

On m’a confié la responsabilité de manifestations en tout genre. Cela va des marchés de la ville jusqu’au marché aux puces en passant par les marchés hebdomadaires et de quartier, de la Fête nationale jusqu’à la foire d’automne ou au marché de Noël. Les concepts mis en oeuvre doivent donc être adaptés individuellement. L’objectif principal que l’on retrouve toujours, c’est d‘éviter les déchets, de les ramasser pour les recycler ou de les éliminer de manière canalisée. Nous proposons aussi de plus en plus souvent de la vaisselle réutilisable telle que des tasses ou des gobelets. Toutes ces mesures impliquent toutefois de mettre à disposition l’infrastructure nécessaire.


Comment procédez-vous?

Nous travaillons en étroite coopération avec la voirie municipale. Il y a quelques années, lors de grandes manifestations, nous avons introduit avec elle ce que nous avons appelé les bennes bleues (note de la réd. : conteneurs pour déchets). Les endroits pour les implantations ont été définis de façon précise pour chaque manifestation, ceci afin d’obtenir une couverture optimale. Nous avons également convenu avec la voirie municipale du rythme auquel les bennes doivent être vidées. Par ailleurs, nos responsables inspectent régulièrement les bennes et peuvent, le cas échéant, demander un vidage supplémentaire. Une mesure qui a fait ses preuves de manière flagrante, c’est le jumelage de bennes ou de conteneurs à déchets avec des conteneurs de collecte du PET.

Donnez-nous des détails.

Nous avons constaté que nous obtenons des résultats bien meilleurs si nous combinons les bennes bleues ou d’autres conteneurs pour déchets avec les conteneurs de collecte du PET. Un des résultats de cette mesure est que nous trouvons maintenant beaucoup moins de bouteilles à boissons en PET dans les autres déchets.

FZA Web
Jumelage optimal: la benne bleue, la conteneur de déchets typique de la ville de Bâle et un conteneur de collecte du PET.

Qui s’occupe de surveiller les conteneurs de collecte pour bouteilles à boissons en PET?

PET-Recycling Schweiz s’engage pour que tous ceux qui vendent des boissons en bouteilles en PET se chargent également de la collecte de ces bouteilles. C’est-à-dire que, lors de la foire d’automne par exemple ou du marché de Noël, les exploitants des stands assument leur responsabilité. C’est un aspect qui est clairement communiqué aux candidats dès le dépôt de la demande ou dès l’octroi de l’autorisation. Ceci signifie donc qu’ils sont responsables de leurs conteneurs de collecte et qu’ils doivent les vider régulièrement.


Quel est le sort des bouteilles à boissons en PET vides?

Nous avons un accord avec PET-Recycling Schweiz qui définit la procédure jusque dans les moindres détails. Lors de la Foire d’automne, par exemple, nous installons des points de collecte du PET sur tous les sites et les exploitants des stands peuvent y déposer leurs sacs de collecte pleins. Ces points de collecte du PET sont le plus souvent centraux, mais néanmoins discrets, de telle sorte que le public ne les perçoit même pas. L’enlèvement des bouteilles à boissons en PET est ensuite assuré par PET-Recycling Schweiz. Au fil des ans, il s’est instauré un partenariat qui fonctionne comme sur des roulettes.


Y a-t-il encore d’autres partenaires que vous jugez importants?

Oui, les visiteurs et les visiteuses eux-mêmes. Pour que ce partenariat là fonctionne au mieux, une communication claire est déterminante. Il faut dire aux gens avec précision ce que l’on attend d’eux – par exemple ce qui doit être éliminé où et comment. Il faut veiller à ce que tout soit le plus simple possible. Ce service que nous proposons à notre public dans le cadre de l’offre globale de la manifestation s’inscrit tout à fait dans mon rôle d’organisateur.

Check-list

Différentes communes et organisations proposent des check-lists concernant la manière de traiter les déchets pendant une manifestation. PET-Recycling Schweiz propose également une telle check-list à télécharger: check-list