Ramassage | 21.12.2011

La Südostbahn montre la voie

La Südostbahn (SOB) dessert un réseau qui s’étend de la Suisse centrale jusqu'à la Suisse orientale. Située à une altitude de 933 m s/mer, Biberegg est la station la plus «haute» de la SOB. Dans chacune des 34 stations du réseau, les voyageurs trouvent des conteneurs pour la collecte du PET et de l’aluminium. «Nous avons commencé la collecte des bouteilles à boissons en PET en 2003 déjà et depuis lors, les quantités de bouteilles collectées ont plus que triplé», nous confie Daniela Keller, responsable de l’élimination des déchets à la SOB. 

 

Discipline de collecte élevée
En plus de la collecte du PET et de l’aluminium, les voyageurs de la SOB peuvent aussi éliminer séparément les journaux grâce aux dispositifs de collecte appropriés. Par ailleurs, la SOB teste actuellement la collecte séparée des bouteilles en verre dans la gare de Herisau. Selon les réactions des voyageurs, la collecte du verre pourrait être étendue à d’autres stations du réseau. Bien qu’à l’exception des journaux les matières ne puissent pas être éliminées directement dans le train, la discipline que s’imposent les voyageurs est élevée, relève Daniela Keller: «En descendant du train, nos clients emportent avec eux leurs emballages vides pour boissons et les déposent dans les conteneurs de collecte installés à cet effet dans les gares. La matière collectée est tellement propre qu’elle ne doit pratiquement pas être triée. Le point important est que les conteneurs de collecte pour le PET, l’aluminium et le verre soient reconnaissables comme tels à grande distance et qu’ils se trouvent à proximité d’une poubelle normale. Il ne nous a pas fallu longtemps pour remarquer que le fait de reconnaître aisément les conteneurs exerce une influence favorable sur la discipline de collecte.»

 

Le bleu et jaune symbolise le PET
Cette analyse pratique de la SOB est confirmée par une étude représentative menée à la demande de PET-Recycling Schweiz: plus de 70 pour cent de la population suisse associent les conteneurs jaunes et bleus directement avec la collecte du PET. Par ailleurs, plus de 60 pour cent de la population helvétique connaissent le logo officiel du PET et savent par conséquent que les bouteilles portant ce logo sont recyclables et doivent être déposées dans les conteneurs de collecte. Il y a donc lieu d’éviter de chercher à ce que les conteneurs de collecte se «fondent» trop bien dans leur environnement. Plus ils sont visibles de loin, plus le taux de reconnaissance est élevé et plus le nombre des bouteilles à boissons en PET et des canettes en aluminium déposés dans les conteneurs appropriés sera élevé lui aussi.

 

 

 

Commentaires

CAPTCHA
Pour des raisons de sécurité nous vous prions de faire le calcul ci-après:
7 + 10 =

Veuillez inscrire le résultat dans la case vide.