«Je peux jeter d'autres produits en PET et conteneurs en plastique dans les points de collecte de bouteilles à boissons en PET.»

Faux!

Les conteneurs bleus et jaunes pour le PET sont réservés aux bouteilles à boissons en PET. Les bouteilles d'huile, de vinaigre ou de produit de lessive n'ont rien à y faire, même si elles sont aussi en PET. Bien que faites de la même matière (voir le logo avec le triangle fléché et le chiffre 01), elles ne peuvent toutefois pas être réutilisées comme bouteilles à boissons, ceci pour des raisons de qualité et d'hygiène.

D'autres bouteilles ou conteneurs en plastique, par exemple en «PE», n'ont rien à faire dans la collecte des bouteilles à boissons en PET non plus. Celles qui s'y trouvent malgré tout doivent être triées à la main, un travail long et fastidieux. Ces bouteilles sont en revanche collectées dans de nombreux magasins Migros et Coop (flacons de shampooing, de lessive, etc.). Il est donc possible de les éliminer correctement dans ces points de collecte spécifiques.

A l'heure actuelle, il n'existe pas de possibilité de recycler les emballages de type blister (p. ex. barquettes de salade). Il s'agit en effet fréquemment de matériaux composites, combinant plusieurs sortes de plastique dans un même emballage. Certains possèdent également des barrières (contre les U.V. ou l'air), empêchant tout recyclage. Souvent, le contenu même de l'emballage se révèle problématique. Les sauces à salade gênent par exemple le processus de recyclage. C'est pourquoi nous éliminons toujours ces emballages dans nos installations. Ils sont ensuite incinérés. En conséquence, le mieux est de les jeter avec les ordures ménagères.

Pour résumer, retenons qu'il ne faut jeter que des bouteilles à boissons en PET dans les conteneurs bleus et jaunes, afin de ne pas affaiblir le cycle de revalorisation de PET-Recycling Schweiz. Aidez-nous, pour l'amour de l'environnement.

Source: PET-Recycling Schweiz

 

Web Myhos 7