Consensus sur l’avenir de la gestion des déchets et des ressources en Suisse

Le Trialogue des ressources regroupe onze institutions, organisations et associations issues des milieux politiques et économiques ainsi que de la société civile et directement concernées par le sujet. Au cours d’un processus intensif, ces dernières ont formulé conjointement onze principes directeurs pour la gestion des déchets et des ressources en Suisse à l’horizon 2030 qu’elles ont adoptés à l’unanimité. Les conventions et contrats internationaux, les bases constitutionnelles ainsi que la législation sur l’environnement en vigueur sont le point de départ de ces principes directeurs.

Ressourcen-Trialog Grafik

Les principes directeurs adoptés conjointement doivent donner aux organisations impliquées une orientation pour concevoir leur politique de gestion des déchets et des ressources. Dans l’intérêt commun de la société, de l’économie et de l’environnement, et aux fins d’une gestion durable des déchets et des ressources, ils doivent aider à trouver, dans un pays hautement développé et dépourvu de matières premières tel que la Suisse, des solutions susceptibles d’être acceptées par une majorité, c’est-à-dire des solutions qui optimisent les bénéfices pour l’environnement et réduisent au maximum les impacts sur celui-ci.

Les onze principes directeurs pour la gestion des déchets et des ressources 2030

  • Principe directeur 1:

    L’économie et la société agissent de manière responsable et volontaire.

  • Principe directeur 2:

    Le marché de la valorisation des déchets doit s’orienter vers une concurrence loyale entre les différents acteurs.

  • Principe directeur 3:

    La production de déchets est évitée autant que possible.

  • Principe directeur 4:

    Les matières premières circulent de façon optimale en circuits fermés.

  • Principe directeur 5:

    Les producteurs, consommateurs et autres acteurs sont responsables des impacts sur l’environnement des produits tout au long de leur cycle de vie.

  • Principe directeur 6:

    Les matières premières primaires et secondaires sont exploitées en Suisse de façon durable.

  • Principe directeur 7:

    Les mesures visant à éviter et surtout à valoriser les déchets sont priorisées sur la base de leur efficience et efficacité économiques et écologiques.

  • Principe directeur 8:

    La transparence au niveau des flux de matières et des flux financiers constitue la base de toute optimisation des systèmes de gestion des déchets.

  • Principe directeur 9:

    Des standards élevés sont respectés dans le cadre de la valorisation et du traitement des déchets.

  • Principe directeur 10:

    La conception et le développement des systèmes de gestion des déchets visent à optimiser les coûts, les bénéfices pour l’environnement et la satisfaction du client.

  • Principe directeur 11:

    Grâce à l’innovation et aux technologies de pointe, l’approche suisse de la gestion des déchets et des ressources a un effet de levier important sur le plan international.

Qu’est-ce qu’un trialogue?

Le trialogue est un processus qui vise à mener une réflexion dirigée, structurée, étayée et ciblée sur un sujet de société important, en dialogue avec un large éventail d’acteurs issus du monde scientifique, de l’économie et de la société civile.

Informations complémentaires: www.ressourcentrialog.ch