PET-Recycling Schweiz sillonne la Suisse avec une exposition itinérante dans une douzaine de centres commerciaux suisses et transforme en gagnants les consommatrices et les consommateurs consciencieux.

Jeté, c’est gagné: du mois de juillet jusqu’en novembre 2017, PET-Recycling Schweiz fait la tournée de onze centres commerciaux Coop et Migros avec une exposition itinérante et invite les passants à éliminer correctement divers emballages en plastique. Ils ont le choix pour cela entre un conteneur de collecte du PET, un conteneur pour bouteilles en plastique et un conteneur pour les autres déchets. Les candidats capables de jeter les emballages précisément dans l’orifice du conteneur approprié gagnent un mini- conteneur pour le PET de PET-Recycling Schweiz, et tous les participants reçoivent une boisson désaltérante.

Trois fois oui pour le recyclage correct du PET

L’objectif de cette exposition itinérante est de sensibiliser la population à l’importance de la séparation correcte des déchets. En effet, les matières étrangères qui polluent les collectes de PET dans des proportions croissantes mettent sérieusement en danger le circuit des bouteilles en PET de valeur écologique élevée. De nombreux participants hésitent dans le cas de déchets tels que les barquettes pour fruits, ces barquettes portant le sigle PET, mais n’étant pas des bouteilles. Les collaborateurs de PET-Recycling Schweiz aident alors à éliminer les doutes en posant trois questions. Est-ce une bouteille? Est-ce que c’est du PET? Et finalement: était-ce un récipient pour boissons? Seul celui qui répond oui aux trois questions, peut dès lors jeter sa bouteille à boissons en PET dans le conteneur de collecte pour bouteilles en PET.

PET-Recycling Schweiz - PETflash 65 - PET-Recycling - Roadshow - gross
Anastazija De Carlo, cheffe de projet de marketing, explique, lors du jeu du jet, comment collecter séparément les différents emballages.

Des pros de l’élimination et des mythes du recyclage

Dès les deux premières expositions à Bienne et à Neuchâtel, l’exposition itinérante a attiré plus de 2000 visiteurs et visiteuses qui se sont montrés enthousiastes. Anastazija De Carlo, cheffe de projet marketing, se réjouit de l’ampleur de l’intérêt manifesté: «Les jeunes et les moins jeunes ont participé au jeu du jet et ont souvent prouvé qu’ils sont au courant de la séparation correcte des bouteilles à boissons en PET et des autres plastiques.» Il est vrai aussi que l’on a entendu de nombreuses personnes émettre le soupçon qu’à la fin, les déchets se retrouvent tous mélangés dans le même sac. «L’exposition itinérante nous donne la possibilité de combattre de telles rumeurs et d’expliquer au consommateur l’importance que revêt pour le circuit du PET qu’il ne soit pas menacé par des substances étrangères telles que des bouteilles de shampooing ou de détergents», déclare Anastazija De Carlo. Les candidats désireux de prouver leurs connaissances en matière de déchets sont invités à venir le faire les 10 et 11 novembre 2017 au Tägipark à Wettingen, dernière ville-étape du circuit.