Peut-on collecter le PET sous toutes ses formes (emballages de fruits, biscuits, etc.)?
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prescrit ce qui suit au sujet du recours au PET dans le domaine alimentaire:
Le PET à recycler doit provenir exclusivement de bouteilles, en particulier de:
- bouteilles en PET fabriquées conformément aux exigences suisses et européennes relatives aux matières entrant en contact direct avec des produits alimentaires.
- bouteilles en PET monocouche d’une contenance minimale de 0.33 l
- bouteilles en PET utilisées pour conserver des boissons (eau minérale naturelle, limonades, etc.).
- bouteilles en PET collectées et triées par PET-Recycling Schweiz ou ses partenaires.
- bouteilles de marché collectées et triées par le commerçant ou le fabricant directement au moyen d’un système de consigne.
Conformément à ces exigences aucune autre matière que des bouteilles en PET pour boissons ne peut être utilisée. Pour des applications techniques, il serait en principe possible de recycler d’autres matières PET, mais il existe aussi différents types de PET, ce qui nuirait en fin de compte à la qualité. D’autres emballages en PET tels que les boîtes d’œufs, des bouteilles à huile, etc., ne satisfont malheureusement pas aux exigences ci-dessus. Le moyen le plus simple de reconnaître les bouteilles en PET recyclables consiste à chercher le logo PET bien connu avec le cercle de recyclage.

