Directives sur le recyclage du PET

Directives

En Suisse, le recyclage du PET est soumis à quelques bases légales. L’ordonnance sur les emballages pour boissons définit les conditions cadres. Selon le texte de l’ordonnance, en Suisse au moins 75% des bouteilles à boissons en PET doivent être recyclées. Les commerçants, les fabricants et les importateurs de bouteilles en PET sont en outre tenus d’assumer leurs responsabilités: ils doivent reprendre les bouteilles à boissons en PET dans tous les points de vente et les acheminer dans les centres de recyclage à leurs propres frais.

Pour que le recyclage fonctionne, les bouteilles à boissons en PET doivent aussi répondre à certains critères. Il n’y a rien de plus frustrant qu’une bouteille en PET collectée et triée, mais qui doit ensuite être brulée avec les ordures en raison de son manque de conformité au système. Pour PET-Recycling Schweiz, les coûts logistiques sont alors élevés, sans pour autant contribuer à la réalisation du taux de collecte nécessaire de 75 pour cent. Bien qu'en fin de compte, la responsabilité de la conformité au système de la bouteille en PET incombe à celui qui la met sur le marché, divers partenaires sont impliqués dans son développement. Outre le design de la bouteille, défini et développé généralement chez l’embouteilleur, les acteurs impliqués comme le fabricant de la préforme, du bouchon ou de l’étiquette jouent aussi un rôle important. La question de la conformité au système devrait donc faire partie intégrante du développement. Si vous développez une bouteille, procédez donc à sa vérification sur la base des lignes directrices ci-dessous et prenez contact avec nous sans attendre.

En Europe, la EPBP (European PET Bottle Platform) veille sur le thème de la conformité avec le système. Il s’agit d’un groupe d’action volontaire, réunissant des experts techniques du domaine de la production, du design et du recyclage du PET. Elle élabore des lignes directrices pour les bouteilles à boissons en PET et examine de nouvelles solutions d’emballages sous l’angle de leur capacité à être recyclées. L’EPBP repose sur une large base en Europe et elle est soutenue par les organisations suivantes: European Federation of Bottled Waters (EFBW), the European Association of Plastic Recycling and Recovery Organizations (EPRO), Petcore Europe, Plastics Recyclers Europe (PRE) et the European non-alcoholic beverages association (UNESDA).  

Vous trouverez sous le lien suivant les lignes directrices de l’EPBP pour les bouteilles en PET transparentes et de couleur bleu ciel, ainsi que pour les bouteilles en PET opaques. Ces lignes directrices sont régulièrement actualisées.

 

Vous trouverez les résultats des tests effectués régulièrement ici.