Mythe 5 «Les bouteilles à boissons en PET doivent être déposées avec les autres emballages plastiques aux conteneurs de PET bleu/jaune ou aux sacs de collecte pour plastiques mixtes.»

En aucun cas! Les conteneurs de collecte du PET bleu/jaune de PET-Recycling Schweiz sont prévus uniquement pour les bouteilles à boissons en PET. Tous les autres emballages plastiques compromettent le cycle du PET et doivent être extraits à grands frais. Comme les bouteilles à boissons en PET sont des emballages alimentaires, leur recyclage est soumis à une réglementation très stricte au niveau de l’hygiène et de la fabrication. Bouteilles de lait, pots de yaourt, bouteilles de produits de nettoyage ou encore barquettes de fruits, tout cela n’a pas sa place dans la collecte des bouteilles à boissons en PET. En revanche, lorsque les bouteilles à boissons en PET se retrouvent dans des sacs de collecte pour plastiques mixtes, elles sont perdues pour le cycle du PET. Les auteurs de l’étude «KuRVe»* sont arrivés à la conclusion que la collecte séparée des bouteilles à boissons en PET est la plus éco-efficace de toutes.

* Mandatée par l’Office fédéral de l’environnement ainsi que huit cantons et plusieurs associations, l’étude «KuRVe» se penche sur le recyclage et la valorisation des plastiques en Suisse.

PET-Recycling Schweiz - Que collecter?

PET-Recycling Schweiz - Seules des bouteilles à boissons en PET pour en fabriquer de nouvelles

Carbotech - KuRVe (en allemand)