Matière de valeur PET: vue d’ensemble

PET – L’histoire

Suite à des goulets d’étranglement dans la production pendant la Seconde guerre mondiale, l’armée américaine a dû trouver un produit de substitution pour la soie japonaise et le nylon. Le développement du polyester a fourni une matière utilisable de diverses manières. Depuis les années 1970, il est possible de réaliser des emballages transparents, au goût neutre et surtout incassables. Ces caractéristiques expliquent le succès inouï que cette matière a connu en quelques années.

PET – La matière première

Le polytéréphtalate d’éthylène, appelé également PET, est produit à 100 pour cent à base de pétrole ou de gaz naturel. Il faut environ 1,9 kg de pétrole brut pour obtenir 1 kg de PET. Les molécules de PET sont constituées d’oxygène (O), d’hydrogène (H) et de carbone (C). Grâce à sa structure chimique, sa combustion complète ne libère que de l’eau (H2O), de l’oxygène (O2) et du dioxyde de carbone (CO2). Le recyclage du PET permet d’économiser 50 pour cent d’énergie par rapport à sa production. Le PET est ainsi une matière précieuse, écologique, de qualité supérieure, facile à recycler et à transformer en produits de bonne qualité. Cette matière ne perd en principe pas ses propriétés et peut donc être recyclée plusieurs fois.

PET – Recyclage dans le monde entier

Aujourd’hui, le PET est utilisé partout sur la planète. Les régions en consommant le plus sont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette matière sert surtout au conditionnement des boissons. Au niveau du recyclage, les différences sont importantes. Vous trouverez les chiffres actuels à la rubrique «Chiffres et faits»

PET – Perspectives et marchés

Une transparence claire comme le cristal, un faible poids, une solidité importante et une longue durée de vie sont les attributs de la matière moderne qu’est le PET. Grâce à ces propriétés, le PET est présent dans un nombre toujours croissant de secteurs. Que ce soit sous forme de conteneur, de film ou de textile, il offre des possibilités d’utilisation pratiquement illimitées. Après de longues années de travail de recherche et de développement, le PET est l’une des matières les plus novatrices et prometteuses pour les emballages modernes. Les techniques de production, qui ne cessent de s’affiner, permettent d’améliorer le matériau, au point d’élargir énormément son spectre d’utilisation.