Collecter de PET pour l'environnement

Le recyclage du PET est bon pour le climat

Le recyclage du PET ménage clairement l’environnement. Le recyclage de bouteilles à boissons en PET réduit de 75 pour cent l‘impact sur l‘environnement, par rapport à une incinération dans une centrale. En effet, le recyclage permet d‘éviter les émissions de gaz à effet de serre (essentiellement du CO2), ce qui est bénéfique pour le climat. Actuellement, le recyclage de PET permet d‘éviter les émissions de 126 ́000 tonnes de gaz à effet de serre par année en Suisse.

Informations détaillées sur le thème de l’écologie

Le recyclage du PET ménage les ressources

Le PET est produit à cent pour cent à base de pétrole ou de gaz naturel. Son recyclage ménage ces ressources non renouvelables, de plus en plus limitées et chères. Ainsi, chaque année, 34 millions de litres de pétrole sont économisés de la sorte.

Le recyclage du PET est avantageux

L’élimination des bouteilles à boissons en PET avec les ordures ménagères coûte cher aux ménages comme aux entreprises. Le recyclage du PET est en revanche extrêmement avantageux pour les entreprises (un sac ne coûtant que 31 centimes). Pour les ménages, le retour des bouteilles à boissons en PET dans le commerce de détail est même gratuit. Préserver l’environnement permet donc aussi de ménager son budget.

Le recyclage du PET est simple

Plus de 55 000 points de collecte reprennent les bouteilles à boissons en PET. On les trouve dans le commerce de détail, mais également dans les écoles, les bureaux, les gares ou les terrains de sport. L’élimination correcte des bouteilles à boissons en PET n’est donc pas seulement d’une simplicité à toute épreuve, elle est aussi très pratique.

Les enfants font une pause et jettent une bouteille en PET dans le conteneur de PET.
Beaucoup d’écoles collectent volontairement les bouteilles à boissons en PET et contribuent ainsi au taux de recyclage élevé de plus de 80%.