Que collecter dans le recyclage PET
-
Que collecter?
Seules les bouteilles à boissons en PET peuvent être éliminées dans la collecte du PET. Découvrez sur cette page pourquoi elles sont collectées séparément des autres emballages.
Si vous avez un doute, que la collecte du PET convienne, posez-vous les trois questions suivantes:
- S’agit-il d’une bouteille?
- La bouteille est-elle en PET?
- Contenait-elle une boisson?
Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions, cette bouteille peut être éliminée avec le PET. Dans le cas contraire, jetez l’emballage avec les déchets ou dans la collecte des bouteilles en plastique auprès de la plupart des commerces de détail.
Ne pas collecter
*Bien que sur ces emballages il est indiqué qu'ils ont été produits en PET (voir le logo avec le triangle fléché et le chiffre 01), il ne convient pas de les jeter dans la collecte des bouteilles à boissons en PET. Ceci peut prêter à confusion, mais ces emballages ne peuvent pas être réutilisés comme bouteilles à boissons, pour des raisons de qualité et d'hygiène. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire a édicté des directives strictes pour la collecte et le recyclage des bouteilles à boissons en PET. L'objectif principal est de garantir un circuit fermé: les bouteilles pour boissons recyclées servent à en fabriquer de nouvelles.
Pour les les barquettes de salade ou de fruits, il existe encore une autre raison: il s'agit en effet fréquemment d'emballages de type blister élaborés à partir de matériaux composites, combinant plusieurs sortes de plastique dans un même emballage. Certains possèdent également des barrières (contre les U.V. ou l'air), empêchant tout recyclage. Souvent, le contenu même de l'emballage se révèle problématique. Les sauces à salade gênent par exemple le processus de recyclage. C'est pourquoi les installations de recyclage trient toujours ces emballages et les incinèrent. En conséquence, le mieux est de les jeter avec les ordures ménagères.
La Suisse fut l’un des premiers pays au monde à parvenir à fermer le cycle du PET. Cela signifie que de nouvelles bouteilles en PET sont fabriquées à partir des bouteilles usagées. Ce cycle fermé du PET rend le recyclage de ce matériau particulièrement écologique. Il exige toutefois une extrême pureté de la matière collectée. Cette dernière ne peut entrer à nouveau en contact avec des denrées alimentaires que lorsqu’elle répond aux exigences de l’Office fédéral de la santé publique. Nous ne pouvons produire de nouvelles bouteilles qu’avec des bouteilles à boisson en PET. Lorsque le matériel collecté contient trop de corps étrangers, le cycle fermé des bouteilles est menacé.
Découvrez ici comment collecter en tant que point de collecte du PET: