Par conviction toujours plus de R-PET

Parmi les membres de PET-Recycling Schweiz, la part du R-PET suisse dans les bouteilles à boissons en PET est en augmentation constante. C’est ainsi que certains fabricants – Valser et Migros entre autres – ont d’ores et déjà lance des produits constitues a 100 pour cent de R-PET suisse. Tour d’horizon et bilan

Le R-PET suisse est une réussite depuis de nombreuses années. La logique d’émulation parmi les membres de PET-Recycling Schweiz se poursuit, et la part du R-PET suisse a atteint des sommets. Walter Büchler, directeur d’exploitation de GOBA AG, l’exprime parfaitement: «C’est par conviction que nous misons à fond sur le R-PET. C’est pourquoi notre assortiment PET complet avec ses 26 articles est conditionné en bouteilles contenant du R-PET.» GOBA AG met tout en œuvre pour faire passer la part actuelle de R-PET de 30 à 75 et, à terme, à 100 pour cent. Depuis 2005, Rivella utilise également du R-PET, comme le confirme Monika Christener, responsable de la communication chez Rivella: «Pour nos bouteilles brunes de Rivella, nous utilisons le R-PET par conviction depuis de nombreuses années. De 20 pour cent au départ en 2005, nous sommes passés à 30 pour cent de R-PET aujourd’hui, et nous avons pour préoccupation majeure de poursuivre cette part de R-PET dans nos bouteilles.» Pour son assortiment Henniez, Nestlé Waters Suisse compte bien, d’ici à la fin de l’année, passer de 30 pour cent aujourd’hui à 75 pour cent de R-PET suisse. Pour Alessandro Rigoni, CEO de Nestlé Waters Suisse, il s’agit-là d’une étape décisive: «Chez Nestlé Waters, nous sommes fiers du système de recyclage suisse du PET, car il compte parmi les meilleurs du monde. En mettant en œuvre 75 pour cent de R-PET suisse dans toutes nos bouteilles Henniez, nous revendiquons résolument notre attachement à l’économie circulaire et notre affiliation à PET-Recycling Schweiz.» Chez Feldschlösschen, Andreas Schmid, directeur de la communication, précise que le R-PET est utilisé dans les bouteilles de 0,5 et 1,5 litre des marques Rhäzünser, Arkina et Queen’s: «Pour ces bouteilles, la part de R-PET se situe à 40 pour cent.»

Quant à Ramseier Suisse, l’entreprise applique une part générale de R-PET qui s’élève à 30 pour cent, en précisant cependant que, pour les bouteilles à boissons en PET Ramseier et Elmer, l’accent est mis aussi sur des adaptations du design. Ces adaptations, comme l’explique Christoph Suter, responsable de la technologie, ne se limitent pas qu’au design, à une résistance renforcée ou à un meilleur toucher des bouteilles, mais se focalisent également sur les économies au niveau du poids des bouteilles, voire au niveau de la réduction de l’usage du PET.

Parmi les membres de PET-Recycling Schweiz, la part du R-PET suisse dans les bouteilles à boissons en PET est en augmentation constante.

100 pour cent – déjà une réalité

Valser et Migros avancent, eux aussi, à pas de géant. «Depuis le mois d’avril, les fameuses bouteilles de sirop de Migros sont constituées à 100 pour cent de R-PET», constate Jasmin Buchs, responsable du projet environnement de la Fédération des Coopératives Migros. À l’avenir aussi, «Migros et Aproz continueront de miser sur le R-PET: pour 2025, nous avons pour objectif de boucler le cycle et d’atteindre les 100 pour cent de R-PET.» Valser fait figure de meilleur exemple pour les 100 pour cent de R-PET: «L’eau minérale Valser est la première en Suisse à avoir été conditionnée en bouteilles PET constituées de 100 pour cent de R-PET.» Patrick Wittweiler, responsable de la durabilité chez Coca-Cola HBC Suisse SA, poursuit en précisant que «cette évolution va de pair avec une réduction de 75 pour cent de la consommation de CO2

evian Suisse: neutralité en CO2 et part croissante du R-PET

Chez evian aussi, la durabilité est inscrite depuis des dizaines d’années dans ses gènes. Et comme de juste, l’organisation Carbon Trust vient de certifier la marque comme étant climatiquement neutre en Suisse. «Il s’agit-là d’un pas important pour evian, qui s’est engagé vers une neutralité en CO2 dans le monde entier d’ici 2020», explique Frederic Haas, directeur régional d’Evian-Volvic Suisse SA. En outre, evian augmentera de manière continue la part actuelle de 45 pour cent de R-PET dans les bouteilles de sa gamme suisse, en vue d’atteindre les 100 pour cent.


Cela pourrait aussi vous intéresser