L’économie circulaire de l’avenir

À l’Assemblée générale de PET-Recycling Schweiz, l’exposé de la Prof. Dr Darya Gerasimenko a permis de se faire une idée de ses recherches sur l’économie circulaire. Professeure en sciences de la durabilité à l’université de Samara (Russie), Darya Gerasimenko fait des recherches à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur l’économie circulaire dans son interaction avec l’évolution sociale. Elle est en outre chargée de cours en sciences économiques à l’Université de Saint-Gall (HSG).

Darya Gerasimenko explique que l’objectif de toute économie circulaire est de préserver la valeur des produits dans la durée, et ce par une longévité accrue, par leur récupération et en bouclant les cycles des matières premières par un recyclage. L’évolution dans cette direction peut être favorisée par diverses mesures: nouer des partenariats interdisciplinaires évolués, réorganiser les relations avec les clients, optimiser la logistique des retours et associer les produits à des services qui multiplient leurs cycles de vie. On constate ici que les facteurs décisifs sont une action sur les écosystèmes ainsi que des produits développés dans un partenariat entre entreprises et consommateurs.

 

L’exposé de la Prof. Dr Darya Gerasimenko a permis de se faire une idée de l’économie circulaire

Le modèle à quadruple hélice permet de tester ce type de coopérations dans ce que l’on appelle des living labs, en situation réelle. Le modèle prévoit que les quatre acteurs que sont la recherche, l’économie, l’administration publique et les consommateurs développent ensemble des solutions innovantes.

Pour que cette coopération soit possible au quotidien, il faut que changent les mentalités et que s’instaure une collaboration avec des échanges ouverts. On aurait ainsi la possibilité de développer et de mettre en œuvre des solutions radicalement nouvelles. Ce type de coopération pourrait en outre contribuer à développer de nouveaux modèles commerciaux dans l’économie circulaire.

En tant que cofondatrice et directrice académique du living lab de Lausanne (3L), Darya Gerasimenko dirige, conjointement avec la communauté Impact Hub Lausanne/Genève de l’EPFL, le Social Lab «Beyond Waste: A Circular Resources Lab (de septembre à décembre 2018)». Les intéressés peuvent s’informer et s’inscrire en cliquant sur le lien:

Social Lab «Beyond Waste: A Circular Resources Lab»


Cela pourrait aussi vous intéresser