Des bouteilles en PET 100% recyclé dans l’assortiment Migros

Des bouteilles en PET 100% recyclé dans l’assortiment Migros

Nouveau: les célèbres bouteilles de sirop Migros connues sont dorénavant en PET 100% recyclé. Ainsi, le cycle des bouteilles en PET est bouclé pour la première fois en Suisse. Cet objectif doit également être atteint d’ici à 2025 pour l’eau minérale. L’utilisation de PET recyclé pour ses bouteilles pour boissons permet à Migros d’économiser chaque année plus de 2500 tonnes de matériau neuf.

À partir de 2025, toutes les bouteilles en PET dans l’UE devront être produites avec 25% de PET recyclé au minimum. Cet objectif, Migros l’a déjà atteint. Ainsi, les bouteilles de la marque Aproz sont produites depuis plusieurs années avec 35% de PET recyclé en moyenne. D’ici 2025, Migros ambitionne de boucler entièrement le cycle des boissons proposées dans des bouteilles en PET en utilisant jusqu’à 100% de bouteilles recyclées pour ses eaux minérales et boissons sucrées. Dès à présent, les sirops seront vendus dans des bouteilles en PET 100% recyclées et les eaux minérales dans des bouteilles en PET recyclées jusqu’à 60%. «Cet aboutissement marque une étape clé de notre production», se réjouit Michel Charbonnet, CEO d’Aproz. «Boucler cette boucle représente l’équivalent de la Ligue des Champions en écologie. Une bouteille en PET 100% recyclé diminue nettement la charge environnementale, épargne des ressources et reste recyclable.» Cette performance n’est possible, à la base, que grâce aux retours conséquents de la clientèle.

Le recyclage du PET est durablement assuré en Suisse

Suite aux efforts déployés durant de nombreuses années pour faire progresser le bouclage du cycle, PET-Recycling Schweiz se réjouit de voir que la première bouteille constituée à 100% de PET recyclé va être commercialisée en Suisse. « Une collecte séparée, l’ardeur à la collecte des consommateurs et une technologie ultramoderne : toutes ces conditions doivent être réunies pour produire du R-PET dans la qualité requise », souligne Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Suisse. La demande record de R-PET est la preuve flagrante du bon fonctionnement de la stratégie de recyclage en Suisse.
« Le R-PET remplace le neuf dans le circuit des matières. Il s’agit là d’un véritable recyclage à un très haut niveau », se réjouit Monsieur Würmli. « En vue de répondre à la demande croissante en R-PET de l’industrie, il nous faut collecter encore plus de bouteilles à boissons en PET. Car chaque bouteille compte !»

Matériau de recyclage semblable à du neuf

Début avril à Bilten, dans le canton de Glaris, a été mise en service l’installation de recyclage du PET la plus moderne d’Europe. La pièce maîtresse technique est le processus en « phase solide », mis en œuvre pour la première fois en Suisse. Ce processus implique de chauffer durant plusieurs heures le matériau de recyclage PET (R-PET) déjà apte au contact alimentaire. Sous l’effet de la chaleur, les substances indésirables se volatilisent et sont éliminées par filtration. Casper van den Dungen, directeur général de Poly Recycling SA, fait l’éloge de cette technologie ultramoderne : « Le R-PET suisse est qualitativement impeccable depuis de nombreuses années. Grâce au procédé de ‘phase solide’, nous améliorons tellement les propriétés techniques du matériau de recyclage qu’il devient assimilable à du neuf. » Avec la toute nouvelle génération de R-PET, nous pouvons fabriquer des bouteilles plus minces et plus légères. On utilise ainsi moins de matière par bouteille, ce qui accroît d’autant le bénéfice écologique du recyclage du PET.


Cela pourrait aussi vous intéresser