Cela fait déjà 20 ans que le groupement européen EPRO s’occupe de la reprise et de la valorisation écologiques des déchets en plastique. PET-Recycling Schweiz est l’un de ses membres, qui sont actuellement au nombre de 20.

L’organisation PET-Recycling Schweiz a été fondée en 1990. Elle se charge de la collecte des bouteilles à boissons en PET depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB). Dans les années 1990, de nombreux autres pays européens ont eux aussi mis en place des systèmes pour la reprise des emballages en plastique. Dans ce contexte, il est rapidement apparu que les expériences réalisées dans la gestion durable des déchets en plastique devaient faire l’objet d’un échange.

En 1997, l’EPRO (European Association of Plastics Recycling and Recovery Organisations, ou Association européenne des organisations du recyclage et de la valorisation des plastiques) a vu le jour sous forme de réseau européen à l’initiative de huit organisations. L’échange d’expériences était et reste encore son objectif premier. L’EPRO est en effet la seule organisation qui se concentre sur la reprise et le recyclage des plastiques des domaines de l’emballage, de l’agriculture et bientôt aussi de la pêche. Les déchets de ce type représentent en effet un défi de taille et ne doivent en aucun cas se retrouver dans la nature ou dans les mers du globe.

En 2017, l’EPRO revient sur 20 années de travail couronné de succès en faveur de la récupération et de la valorisation écologiques des déchets en plastique. Bien que sa présence publique soit discrète, le réseau est hautement efficace. L’EPRO rend des informations accessibles, favorise l’échange d’expériences et permet d’optimiser des solutions. C’est justement ce type de travail qui a aidé ses membres à réaliser leurs objectifs de recyclage.

20170725 - 20 Jahre EPRO - Mitglieder

Avec l’adhésion récente de l’IFFPG, le système irlandais de récupération des plastiques utilisés dans l’agriculture, le nombre des membres est passé à 20 partenaires issus de 17 pays. Les membres de l’EPRO veulent également collaborer pour réaliser des synergies à l’avenir et permettre au recyclage et à la valorisation des plastiques de progresser.

www.epro-plasticsrecycling.org


Cela pourrait aussi vous intéresser