Cinquante pour cent d’avantages environnementaux en plus grâce au circuit fermé des bouteilles

Il y a recyclage et recyclage. Le plus grand bénéfice pour l’environnement s’obtient lorsque les cycles sont fermés. Pour le recyclage de bouteilles à boissons en PET, le bénéfice est aujourd’hui 50 % plus élevé qu’avec le recyclage conventionnel.

Dans le recyclage des bouteilles à boissons en PET, il existe deux niveaux de qualité. Le recyclage conventionnel d’abord, où les matériaux recyclés sont de qualité moindre et ne peuvent être réutilisés qu’une seule fois (matériaux de construction, textiles, etc.). Le deuxième niveau correspond au circuit fermé des bouteilles, où les bouteilles à boissons en PET vides sont récupérées indéfiniment pour en fabriquer de nouvelles en PET. À la base du cycle fermé des bouteilles se trouve la collecte séparée de bouteilles à boissons en PET, telle qu’elle est mise en oeuvre par PET-Recycling Schweiz.

L’investissement nécessaire pour boucler le cycle est une option gagnante

Boucler le cycle nécessite des investissements considérables pour la collecte, le tri et la transformation. C’est à cette seule condition que peuvent être satisfaites les exigences élevées en termes d’hygiène des produits alimentaires, dont la finalité est la protection des consommateurs. Quant à savoir si ces investissements supplémentaires sont justifiables d’un point de vue écologique, c’est Carbotech, une entreprise spécialisée dans les analyses de l’environnement, qui s’est chargée de l’étudier pour la première fois, cet hiver, pour le compte de PET-Recycling Schweiz. Conclusion surprenante de l’étude: le bénéfice environnemental d’un cycle fermé des bouteilles est nettement plus élevé qu’on ne l’avait supposé à l’origine. Il est en effet environ 50 % supérieur au recyclage conventionnel. Ce bénéfice supplémentaire est tellement convaincant pour Denner et Lidl Suisse qu’ils sont devenus membres à part entière de PET-Recycling Schweiz. Les bouteilles à boissons en PET recueillies par les deux discounters seront à l’avenir prises en charge par le système de PET-Recycling Schweiz (Denner et Lidl Suisse, nouveaux membres à part entière).

Augmentation prévisible du bénéfice environnemental

Le bénéfice supplémentaire du cycle fermé des bouteilles est fortement tributaire de la quantité de matière recyclée qui entre dans la production de bouteilles à boissons en PET, ainsi que du nombre des cycles de recyclage des bouteilles à boissons en PET. C’est ainsi qu’un accroissement de seulement 20 % de la part des matières recyclées se traduirait par un relèvement du bénéfice environnemental à 140 % par rapport au recyclage unique et conventionnel. Ceci est d’ores et déjà réalisable grâce à des investissements importants (qui s’élèvent à des millions) réalisés ces dernières années dans les installations de tri et de recyclage en Suisse. Il appartient désormais à l’industrie de recourir de plus en plus au PET recyclé dans un esprit de protection de l’environnement.

PET-Recycling Schweiz-Oekologie-Umweltnutzen-F

Cela pourrait aussi vous intéresser