La nouvelle campagne faîtière de Swiss Recycling

La nouvelle campagne faîtière de Swiss Recycling

À l’occasion de la «Journée mondiale du recyclage» le 18 mars 2020, Swiss Recycling dévoile sa campagne d’affichage accrocheuse «Deviens pinailleur». L’objectif est de renforcer les habitudes de recyclage de la population suisse sous la devise «Les pinailleurs sauvent le monde». La chanson «Tubel Trophy» du groupe suisse Baby Jail a également été «recyclée» pour la campagne, et Michael Steiner, cinéaste suisse de renom, en a réalisé le spot TV.

Depuis une semaine environ, des affiches «Deviens pinailleur» et «Les pinailleurs sauvent le monde» ont fait leur apparition aux quatre coins de la Suisse. Il s’agit d’une initiative de Swiss Recycling, l’organisation faîtière des systèmes de recyclage suisses. Cette nouvelle campagne multisupport (affiches, TV, Internet, réseaux sociaux) met en lumière les bénéfices du recyclage et le bon comportement à l'égard du recyclage, celui des «pinailleurs». «Même si la Suisse a une longueur d'avance en matière de recyclage par rapport à ses voisins européens, il reste encore du potentiel», explique Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling. «Il est important de mener un travail de sensibilisation sur le long terme pour inciter encore plus de personnes à recycler.»

PET-Recycling Schweiz Swiss Recycling Campagne

La chanson «Tubel Trophy» du groupe suisse Baby Jail «recyclée»

Le groupe Suisse Baby Jail a eu l'amabilité de nous laisser utiliser sa chanson «Tubel Trophy» pour la campagne. En coopération avec HitMill, cette chanson a été réenregistrée avec des musiciens romands et raconte à présent l’histoire d’un climato-sceptique qui croit encore que le réchauffement climatique est une «fake news».

Swiss Recycling chanson des pinailleurs

Le spot TV a été mis en scène par nul autre que le cinéaste et réalisateur suisse Michael Steiner, récompensé à plusieurs reprises pour ses films.

TV spot, Français, 30

www.deviens-pinailleur.ch

Il est possible de se soumettre au test du pinailleur sur www.deviens-pinailleur.ch. Le test permet d’évaluer de manière humoristique son propre comportement à l'égard du recyclage et de voir comment l’améliorer. Il est également possible de se revendiquer pinailleur. Par ailleurs, la plateforme est une place de marché pour les produits issus du recyclage: on y trouve des prestataires et des produits issus de matériaux recyclés et de substances valorisables. Les personnes intéressées peuvent mener des recherches par groupes de produits ou tout simplement faire défiler les propositions afin de découvrir des entreprises et des produits. En outre, la place de marché permet de rediriger les éventuels acheteurs vers le prestataire souhaité.

Grâce au recyclage: de l’énergie domestique pour près de 800 000 personnes

Le thème du réchauffement climatique ne laisse personne indifférent – partout dans le monde, la protection du climat est un sujet brûlant, grâce entre autres à Greta Thunberg et au mouvement écologiste «Fridays For Future». Le bénéfice concret des systèmes de recyclage suisses peut être démontré par le biais d’un bilan écologique: en Suisse, le recyclage génère un bénéfice environnemental qui correspond aux besoins domestiques en énergie de 790 000 personnes – soit plus que les 767 000 habitants du canton de Vaud. C’est pourquoi Swiss Recycling s’efforce de sensibiliser la population car la valorisation permet de préserver les ressources, d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de CO2 et de produire des matières premières secondaires.