PET.CH: «Dis-nous où il faut un conteneur PET.»

PET.CH: «Dis-nous où il faut un conteneur PET»

Quand on connaît la réussite du recyclage du PET en Suisse depuis 30 ans, une évidence s’impose: plus les possibilités dont disposent les consommateurs pour éliminer les bouteilles à boissons en PET sont diversifiées, plus ils recyclent. PET-Recycling Schweiz reprend cette thématique et lance l’action «Dis-nous sur PET.CH où il faut un conteneur PET.»

L’été est proche et l’engouement pour les activités en plein air est encore plus grand. Pour la plupart d’entre nous, le changement climatique et le littering sont des thématiques importantes. En effet, l’environnement a besoin que nous continuions de prendre soin de lui, et ce plus que jamais auparavant.

Le message est simple: «Dites-nous où vous voulez avoir des conteneurs PET.»

PRS Plakate 2020 F12 NP f1

Les consommateurs en déplacement qui désirent éliminer plus facilement leurs bouteilles à boissons en PET peuvent, dès maintenant, sur PET.CH, indiquer sur une carte virtuelle un emplacement où ils désirent avoir un conteneur PET. L’emplacement choisi peut être dans un parc, au centre-ville, sur les rives du lac ou de la rivière, sur la place du village, dans la zone piétonnière où à un arrêt de bus – chaque site enregistré compte. À la fin de cette opération, tous les choix d’emplacements enregistrés seront réunis par PET-Recycling Schweiz et soumis aux responsables des communes.

But de l’opération: accroître de manière significative la densité du réseau de conteneurs PET en Suisse! Plus il y en aura, mieux ce sera!

 

PRS Plakate 2020 F12 NP f2

Soit dit en passant: comme nous serons plus nombreux à passer nos vacances en Suisse cet été, PET-Recycling Schweiz s’est associé à l’initiative estivale annuelle de la Communauté d’intérêts pour un monde propre «IGSU». Cette année aussi, les ambassadrices et ambassadeurs de l’IGSU seront sur place pour engager la conversation avec le public. La thématique sera centrée sur les relations entre l’élimination correcte des déchets, le recyclage et la protection du climat.

Toute personne qui enregistre un choix d’emplacement peut participer au jeu-concours.
On peut enregistrer plusieurs emplacements différents.

Participation et informations sur: PET.ch

Une action de PET-Recycling Schweiz, soutenue par la Communauté d’intérêts pour un monde propre «IGSU».

 

PRS Plakate 2020 F12 NP f3

Participer et être gagnant

Chaque choix d’emplacement enregistré augmente les chances de gain. Sont à gagner: un e-bike de la marque «asfalt», des sacs de FREITAG et d’autres prix.

PREMIER PRIX: un e-bike de la marque «asfalt» (valeur: CHF 3 090)

Prix 2 et 3: le sac à dos FREITAG «F600» (valeur: CHF 290)

Prix 4 et 20: le modèle FREITAG «F620» (valeur: CHF 190)

 

ASFALT

Les bouteilles à boissons en PET vides peuvent être rapportées dans tous les magasins qui en vendent. Des conteneurs pour la collecte du PET se trouvent aussi dans les villes et les communes, les écoles et les hôpitaux, les stations-services, les gares, les kiosques, les entreprises et les lieux de loisirs. En tout, les consommateurs disposent de plus de 50 000 points de collecte avec plus de 200 000 conteneurs.


  • Qu’est-ce qui est destiné à la collecte du PET?

    Les conteneurs de collecte ne peuvent accueillir que les bouteilles à boissons en PET. Que collecter?
  • Pourquoi les bouteilles à boissons en PET doivent-elles être collectées séparément?

    Le recyclage du PET ménage clairement l’environnement. Le recyclage de bouteilles à boissons en PET réduit de 74 pour cent l‘impact sur l‘environnement, par rapport à une incinération dans une centrale. En effet, le recyclage permet d‘éviter les émissions de gaz à effet de serre (essentiellement du CO2), ce qui est bénéfique pour le climat. Pourquoi collecter?
  • Pourquoi les bouteilles en PET doivent-elles être écrasées?

    En écrasant les bouteilles en PET, on économise de la place et donc de l’énergie et des frais de transport. Comment collecter?
  • Pourquoi les points de collecte du PET ne sont-ils pas plus nombreux?

    PET-Recycling Schweiz densifie sans relâche le réseau de points de collecte: chaque année, ce sont plus de 2000 nouveaux points de collecte du PET qui sont aménagés. PET-Recycling Schweiz ne peut toutefois agir en solo mais doit toujours pouvoir compter sur des partenaires disposés à installer chez eux des conteneurs de collecte, par exemple les entreprises dans leurs bureaux, les directeurs dans leurs écoles, les gares, ou encore les communes et municipalités dans l’espace public. Trouver un point de collecte
  • Qu’advient-il des bouteilles en PET collectées?

    Les bouteilles à boissons en PET usagées servent à en fabriquer de nouvelles: toutes les bouteilles collectées en Suisse se retrouvent dans trois centres de tri, où elles sont triées et compactées en balles de 200 à 300 kg. Après le tri, les balles de PET claires sont transportées dans l’une des deux usines de recyclage en Suisse, où elles sont transformées en matériau de recyclage. En vue de la production de bouteilles à boissons en PET, on fabrique d’abord des préformes à l’aide de presses d’injection. Ces préformes sont envoyées à l’embouteilleur, qui y insuffle de l’air comprimé pour en faire des bouteilles à la taille recherchée. Cycle du PET
  • Combien de bouteilles PET sont-elles recyclées?

    Sur toutes les bouteilles à boissons en PET vendues en 2017 en Suisse, la discipline dont font preuve les Suisses pour la collecte à permis d’en recycler 83 pour cent. Chiffres
  • Comment est financée la collecte du PET?

    Depuis 1991, PET-Recycling Schweiz perçoit une contribution de recyclage anticipée (CRA) sur les bouteilles de boissons en PET dites «perdues». Ces contributions sont utilisées, avec le produit de la vente du PET collecté, pour financer la collecte, le tri, le transport, l’administration et la communication. Faits
  • Puis-je installer moi-même un conteneur de collecte?

    Chaque entreprise, chaque association, chaque école et chaque commune en Suisse peut s’occuper de la collecte et installer à cet effet un conteneur de collecte. Les conteneurs de collecte du PET et sacs de collecte peuvent être commandés sur notre boutique en ligne. Une fois pleins, les sacs sont enlevés gratuitement sur place par PET-Recycling Schweiz. PET-Recycling Schweiz ne vend en principe pas de conteneurs de collecte du PET et de sacs de collecte du PET aux particuliers. Pour des raisons logistiques et financières, mais surtout écologiques, PET-Recycling Schweiz n’est pas en mesure d’enlever les sacs de collecte du PET dans chaque ménage individuellement. Commander