PET-Recycling Schweiz: Perspectives pour l’année 2019

PET-Recycling Schweiz: Perspectives pour l’année 2019


Amélioration de l’offre de collecte dans l'espace public

Le recyclage devrait être chose facile. C’est pourquoi PET-Recycling Schweiz fait tout son possible pour que les consommatrices et les consommateurs puissent s’acquitter confortablement de la collecte du PET. La consommation itinérante va cependant croissant, ce qui constitue un grand défi. Afin de le relever, nous porterons nos efforts, en 2019, sur le développement du réseau de points de collecte. PET-Recycling Schweiz s’est fixé comme objectif d’accroître encore plus sa présence dans les lieux publics appréciés de tous: parcs, piscines en plein air et espaces verts. Car, faut-il le rappeler, la collecte sélective et séparée est et demeure le fondement même du cycle fermé des bouteilles.

Vous désirez soutenir PET-Recycling Schweiz? Renseignez-vous sur notre site web pour savoir comment mettre en place un point de collecte: www.petrecycling.ch/point-de-collecte

Afin de le relever, nous porterons nos efforts, en 2019, sur le développement du réseau de points de collecte

La bouteille à boissons en PET: plus légère et encore plus écologique

C’est à peine décelable par le consommateur et, pourtant la bouteille à boissons en PET a vu son design quelque peu allégé et affiné ces dernières années. Le poids de la bouteille a pu, entre autres, être réduit de plusieurs grammes. Sa fabrication en est par conséquent moins polluante et nécessite moins de matériaux. Ces optimisations exigent que le matériau de départ soit d’une qualité toujours meilleure. Le recyclage du PET doit être adapté en conséquence. C’est ainsi qu’une nouvelle installation de valorisation du PET sera mise en service à Bilten (GL) en avril. La pièce maîtresse technique en est le processus en phase solide (Solid-State), qui est mis en oeuvre pour la première fois en Suisse: un procédé complexe de chauffage et de filtration permet d’obtenir un matériau PET recyclé bien plus pur encore, ce qui en améliore les propriétés techniques. Le nouveau rPET (matériau PET recyclé) est techniquement comparable à du PET neuf.

Le poids de la bouteille a pu, entre autres, être réduit de plusieurs grammes

Ventes record pour le matériau PET recyclé

Les efforts entrepris par PET-Recycling Schweiz pour accroître la qualité du PET ont porté leurs fruits. Nous avons eu la confirmation aujourd’hui de ce qui se dessinait en automne 2018: PET-Recycling Schweiz peut annoncer que l’année 2019 enregistrera des ventes record pour le rPET. C’est ainsi que certaines sortes de rPET sont en rupture de stocks depuis des mois. L’accroissement continu de la part de matériau PET recyclé se poursuivra donc en 2019.

La clé de cette réussite, qu’on n’a souvent pas à l’esprit, réside dans la collaboration étroite des acteurs de la branche du PET: producteurs de boissons, embouteilleurs, collecteurs, trieurs, valorisateurs, producteurs, experts et bien d’autres encore y ont apporté leur expérience et leurs idées. Ce climat favorise les échanges et donc la capacité d'innovation de l'industrie suisse du recyclage du PET.

PET-Recycling Schweiz peut annoncer que l’année 2019 enregistrera des ventes record pour le rPET