Le Grand-Saconnex: La poste enlève le PET

Confort accru pour la collecte du PET grâce à une alliance entre PET-Recycling Schweiz et la Poste. Au Grand-Saconnex et dans quatre autres communes, les deux partenaires conduisent un projet pilote où des bouteilles à boissons en PET vides sont enlevées à domicile.

Depuis bientôt 30 ans, les bouteilles à boissons en PET vides peuvent être déposées gratuitement dans plus de 50’000 points de collecte. 83 pour cent de toutes les bouteilles vides sont ainsi collectées en vue de leur recyclage en nouvelles bouteilles à boissons en PET. Afin d’accroître encore plus le pourcentage des bouteilles entrant dans le circuit fermé, PET-Recycling Schweiz a lancé un projet-pilote de six mois qui porte sur l’enlèvement de bouteilles vides directement à domicile. Pour offrir ce service supplémentaire, PET-Recycling Schweiz fait cause commune avec la Poste. Ceux qui ne veulent pas éliminer eux-mêmes les bouteilles vides et désirent bénéficier d’un confort accru peuvent se procurer, au Grand-Saconnex et dans quatre autres zones tests, des sacs de collecte spéciaux de 35 litres à 2.50 francs l’unité. Les sacs pleins sont déposés près de la boîte aux lettres et le facteur les ramasse durant sa tournée.

Situation gagnant-gagnant

«Cette collaboration profite surtout à nos clients», résume Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz. «Les clients bénéficient désormais d’un confort accru pour le recyclage de leurs bouteilles. PET-Recycling Schweiz peut ainsi augmenter le taux de retour des bouteilles à boissons en PET dans des conditions normales. Quant à la Poste, elle fait quotidiennement sa tournée auprès des ménages, qu’il y ait ou non des bouteilles en PET à ramasser.» Le projet a pour but de révéler s’il existe un besoin auprès de la population pour l’enlèvement à domicile de bouteilles à boissons en PET.

Éliminer correctement – à chacun selon son goût

Que ce soit de son domicile pour CHF 2.50 par sac ou gratuitement via un point de vente, à chacun de décider comment il entend réintroduire les bouteilles à boissons en PET vides dans le circuit du PET. Ce qu’il ne convient toutefois pas de faire, c’est de jeter tout simplement les bouteilles à boissons en PET dans la poubelle. Tout d’abord parce cette précieuse matière première est irrémédiablement perdue par son incinération dans une usine d’incinération d’ordures ménagères. Et, deuxièmement, parce qu’une bouteille à boissons en PET est 50 pour cent plus respectueuse pour l’environnement lorsqu’elle est recyclée au lieu d’être incinérée.

Les sacs de collecte de 35 litres pour bouteilles à boissons en PET sont disponibles sur commande auprès de www.petrecycling.ch/sac.


Cela pourrait aussi vous intéresser