Des milliers de mégots – et un tapis
Des milliers de mégots – et un tapis
Les 13 et 14 septembre ont marqué la 7e édition du Clean-Up-Day national de l’IGSU (CI pour un monde propre). Dans la Suisse entière se sont déroulées 650 manifestations, ou 40‘000 personnes ont ramasse avec beaucoup d’entrain les détritus jetés négligemment sur la voie publique. A Zurich notamment, les collaborateurs de McDonald’s et des clients étaient, eux aussi, de la partie
«Le Clean-Up-Day est un moment fort pour moi, parce que nos clients aussi y participent activement.»

McDonald’s s’est d’ailleurs joint aux actions du Clean-Up-Day depuis ses tout débuts. Cela n’a pas empêché que le samedi 14 septembre soit une journée d’exception, car c’est la première fois que des clients aussi étaient présents: 70 d’entre eux se sont en effet retrouvés ponctuellement à 9 heures aux portes du restaurant sur la Bahnhofplatz de Zurich, avec parmi eux de nombreuses familles avec leurs enfants. Étaient présents, en outre, de nombreux collaborateurs et fournisseurs, des conjoints et des équipes d’ambassadeurs de l’IGSU avec, en plus, une figure importante de la politique en la personne du conseiller national Beat Walti.
«Je me réjouis d’y participer aujourd’hui. Le Clean-Up-Day est une action très positive que je soutiens volontiers.»
Beat Walti (photo à droite): Conseiller national et président du groupe PLR

«Ces dernières années, le Clean-Up-Day s’est progressivement transformé en un mouvement. Ses partisans sont toujours plus nombreux à donner un signe fort contre le littering.»
Nora Steimer (sur la photo au milieu): Directrice de l’IGSU
Un équipement parfait
En vue de débarrasser le centre-ville des détritus qui le jonchent, les participantes et les participants avaient besoin d’un équipement adéquat: en plus de gants et de sacs-poubelles, des pinces à déchets surtout, très pratiques pour ce type d’activité. Il s’est révélé très vite que si détritus il y avait, il s’agissait surtout de mégots – les emballages de McDonald’s, les bouteilles à boissons en PET ou en verre étaient, quant à eux, rares.
«Je suis heureuse de participer pour la deuxième fois à un Clean-Up-Day.

Une récolte volumineuse
Tout le monde s’est retrouvé deux heures plus tard. Constat: la récolte était volumineuse. Parmi les petits déchets, un objet en imposait de par sa taille: un tapis jeté sans état d’âme sur la voie publique. Dans toute la Suisse, McDonald’s a compté plus de 720 participantes et participants, le poids total des déchets collectés étant de 1200 kilogrammes. Pour l’IGSU, les chiffres étaient encore plus impressionnants: les 13 et 14 septembre, ce sont 40‘000 personnes qui, au travers de 650 actions, ont participé dans toute la Suisse au Clean-Up-Day, soit 120 actions de plus que pour l’année dernière. Pour 2020, les dates sont déjà fixées: les 11 et 12 septembre.
