Thématiques environnementales à la session d’été
Thématiques environnementales à la session d’été
La session d’été s’est inscrite entièrement sous le signe de l’environnement. Alors que le Conseil des États a approuvé sans opposition la motion «Réduire la pollution plastique dans les eaux et les sols», qui avait fait l’objet de quelques adaptations, plusieurs interventions relatives à la promotion de l’économie circulaire ont été déposées dans le même temps. Parmi celles-ci, on compte aussi des points susceptibles d’intéresser la branche du recyclage.
Le débat public relatif au changement climatique a aussi fait son entrée dans la session d’été. Durant la session parlementaire, sept interventions relatives à la promotion de l’économie circulaire ont été déposées. Celles-ci sont censées sauver des parties du contre-projet de l’initiative populaire «Économie verte». Elles exigent, entre autres, la prise en compte de l’efficacité des ressources dans la loi de la protection de l’environnement et un accroissement de l’efficacité des installations de traitement des déchets et de leur valorisation. Après un examen formel préalable, les interventions déposées sont délibérées.
La problématique des plastiques prise à bras le corps
Le Conseil des États a en outre décidé de réduire la pollution plastique dans les eaux et les sols. La Commission du Conseil national de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) a déposé l’année dernière la motion «Réduire la pollution plastique dans les eaux et les sols». Celle-ci prévoit que le Conseil fédéral engage, en concertation avec les branches concernées, des mesures permettant de réduire considérablement l’utilisation des emballages plastiques et des produits plastiques à usage unique.
Le Conseil fédéral a par la suite proposé le rejet de cette motion. Il estime que les déchets des emballages plastiques et produits plastiques à usage unique ne constituent pas le problème principal. L’utilisation des produits représente selon lui un facteur multiple du rejet des produits plastiques dans l’environnement. On peut citer à ce titre l’abrasion des pneus, les microfibres de textiles synthétiques ou les mégots de cigarette. Il demande que les problèmes relatifs à l’impact sur l’environnement soient traités globalement.
Dans les mois à venir aussi, les thématiques sur l’environnement occuperont une place importante
En réaction, la Commission du Conseil national (CEATE) a présenté une motion plus stricte en faisant spécifiquement référence au microplastique, ce afin d’élargir encore plus le traitement de la pollution environnementale. La version modifiée de la motion a été approuvée sans opposition et charge le Conseil fédéral de traiter de manière globale la dispersion des plastiques dans l’environnement – concrètement, cela signifie en tenant compte des principales sources d’émission. La procédure a été définie avec la commission CEATE et pourrait déjà être traitée durant la session d’automne au Conseil national.
PET-Recycling Schweiz se range du côté du Conseil fédéral, qui estime que pour les emballages plastiques, de nombreuses actions sont déjà en cours, et qu’il convient de miser sur des mesures volontaires. Les bouteilles à boissons en PET n’ont pas occupé une place importante dans les délibérations, ce d’autant moins qu’il existe déjà des systèmes de recyclage efficaces dans ce domaine. PET-Recycling Schweiz continuera cependant d’observer l’évolution des thématiques environnementales
