De la fête des vignerons au festival du numérique: Tous collectent le PET

De la fête des vignerons au festival du numérique: Tous collectent le PET

L’année dernière, 1252 manifestations en Suisse ont misé sur les conteneurs de collecte de PET gratuits, apportant ainsi leur contribution à la protection de l’environnement. Cette année, des conteneurs de collecte de PET seront pour la première fois installés sur le terrain où se déroulera la Fête des Vignerons, à Vevey.

La Fête des Vignerons, qui se tient à Vevey tous les 20 à 25 ans depuis 1797, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Comme les carafes d’antan ont cédé la place aux bouteilles à boissons en PET d’aujourd’hui, on utilisera cette année pour la première fois des conteneurs de collecte de PET. Du 18 juillet au 11 août 2019, quelque 20'000 spectateurs par jour sont attendus sur la place du marché de Vevey. Comme plusieurs centaines de conteneurs de collecte de PET seront installés sur le terrain de la fête, toutes les bouteilles à boissons en PET devraient se retrouver dans le cycle du PET en vue de leur recyclage en nouvelles bouteilles à boissons en PET.

Les conteneurs de collecte sont rentables

L’année dernière, PET-Recycling Schweiz a mis à disposition gratuitement, quelque 13’500 conteneurs de collecte pour des manifestations comme celles de la «Fête des Vignerons». 1252 manifestations ont bénéficié de cette offre, parmi lesquelles le Festival du numérique à Zurich qui, depuis 2015, fait appel aux services de PET-Recycling Schweiz. «L’utilisation de conteneurs de collecte de PET se traduit par moins de littering sur le terrain. Les conteneurs et les sacs pleins sont livrés et enlevés gratuitement, ce qui représente pour nous du travail et des coûts en moins», explique Setareh Gharibi, chef de projet du Festival du numérique.

Multiplication du nombre de conteneurs de collecte

On prévoit à l’avenir de faire bénéficier encore plus de manifestations de ce service gratuit. En effet, depuis cette année, PET-Recycling Schweiz ajoute à son parc de conteneurs de collecte de 360 litres 250 conteneurs en plus, qui transiteront d’une manifestation à l’autre. «Aujourd’hui, sur le terrain d’une manifestation, il est tout naturel de trouver non seulement des poubelles en quantité suffisante, mais aussi des conteneurs de collecte de PET», se réjouit Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz. «Les comités d’organisation veillent en général à placer les conteneurs dans des endroits stratégiques et à changer à temps les sacs.»


Cela pourrait aussi vous intéresser