Moins de CO2 grâce à la bouteille circulaire

Moins de CO2 grâce à la bouteille circulaire

Les mesures de protection de l’environnement vont souvent de pair avec des changements dans les comportements. Ce n’est pas toujours chose facile. La collecte adéquate des bouteilles à boissons en PET constitue une mesure qui s’intègre sans perte de confort dans le quotidien.

Une part toujours plus importante de la population désire en effet consommer dans un esprit plus durable. Les changements dans les comportements sont cependant souvent difficiles à mettre en oeuvre, en particulier lorsque le confort personnel s’en trouve réduit et qu’il faut renoncer à des choses dont on a l’habitude au quotidien. La consommation itinérante en est un exemple emblématique: d’une part, il faut que les aliments soient emballés hygiéniquement et de manière stable, afin qu’ils ne soient pas endommagés lors du transport et, d’autre part, que les emballages soient légers, durables et valorisables à partir de nombreux points de collecte.

Collecte et valorisation

PET-Recycling Schweiz travaille jour après jour à l’accroissement de la durabilité, ne serait-ce que de la bouteille à boissons en PET, qui correspond à l’emballage pour boissons le plus plébiscité en Suisse. PET-Recycling Schweiz poursuit à cette fin plusieurs objectifs: premièrement, il doit être aussi simple que boissons en PET, qui correspond à l’emballage pour boissons le plus plébiscité possible de retourner des bouteilles à boissons en PET usagées. Cette stratégie de leur restitution gratuite repose sur plus de 50'000 points de collecte dont le nombre va croissant. Deuxièmement, une étroite collaboration avec la branche du PET permet de promouvoir plus avant le «Design for Recycling». C’est ainsi que, ces dernières années, on a pu par exemple réduire la quantité de matière par bouteille et améliorer la recyclabilité. Troisièmement, la branche de valorisation du PET en Suisse investit constamment dans des infrastructures nouvelles. Depuis 2015 ont été mis en place deux nouveaux centres de tri et à Bilten (GL), en avril, sera inaugurée une installation de traitement ultramoderne.

La bouteille circulaire est une réalité

La Suisse atteint actuellement un taux de valorisation de 83 pour cent. Grâce aux investissements techniques, une part toujours plus importante des matériaux PET recyclés est intégrée dans le cycle fermé des bouteilles. Voilà que la «bouteille à usage unique» s’est muée en «bouteille circulaire».

Plus de recyclage, moins de CO2

Alors qu’au Parlement les débats font toujours rage sur quand, où, combien et si effectivement il faut réduire les émissions de CO2, la branche de valorisation du PET joint le geste à la parole: en 2018, ce sont en effet 138'000 tonnes de gaz à effet de serre qui ont été rejetés en moins dans l’atmosphère grâce au recyclage du PET, ce qui correspond à 43 millions de litres de pétrole. Le recyclage du PET constitue une mesure toute simple pour réduire les émissions CO2 sans contrainte aucune des pouvoirs publics, et tout un chacun peut l’intégrer à son quotidien sans pour autant limiter sa zone de confort personnelle.


Cela pourrait aussi vous intéresser