Chaque, vraiment chaque bouteille compte

PET-Recycling Schweiz veut que pratiquement chaque bouteille à boissons en PET se retrouve dans le cycle du PET, l’objectif étant d’atteindre un taux de valorisation de 90 pour cent. Le potentiel le plus élevé se situe au niveau des déchets résiduels: encore trop de bouteilles à boissons en PET atterrissent dans les poubelles, ce qui les mène droit à l’incinération.

«Chaque bouteille recyclée correspond à tellement d’énergie qu’elle peut servir à alimenter un notebook durant quatre heures», précise Lukas Schumacher, responsable marketing chez PET-Recycling, et de renchérir: «Chaque, vraiment chaque bouteille compte». Pour qu’encore plus de PET intègre le cycle du PET, PET-Recycling Schweiz entend réduire de 5 pour cent la part de PET dans les déchets résiduels.

PET-Recycling-Wasser FB fr

Selon PET-Recycling Schweiz, beaucoup de potentiel réside chez les consommateurs itinérants, lorsqu’ils vident leur bouteille et qu’ils n’ont pas de conteneur de collecte du PET sous la main. En vue de capter l’attention des jeunes, Lukas Schumacher explique que les réseaux sociaux de PET-Recycling Schweiz ouvriront un créneau pour trois ados «qui aborderont notre thématique sur un ton artistique, enjoué et sportif.» Patrick Bäurer, champion du monde de Freestyle Football, Jonny Giger, professionnel de skateboard, et Olivia Rufer, danseuse de break, tous présents dans le programme de formation et de promotion de la jeunesse Gorilla de la Schtifti Foundation sont, eux aussi, des collecteurs passionnés de bouteilles à boissons en PET.

PET-Recycling: Chaque, vraiment chaque bouteille compte !

SEULES LES BOUTEILLES À BOISSONS EN PET PEUVENT ÊTRE ÉLIMINÉES DANS LA COLLECTE DU PET

Avec le recyclage du PET, on obtient le meilleur bénéfice environnemental lorsque les bouteilles à boissons en PET usagées servent toujours à en faire de nouvelles. Ce recyclage en circuit fermé nécessite que la collecte réponde à des exigences très élevées en termes de qualité. C’est pourquoi : seules les bouteilles à boissons en PET doivent être déposées dans la collecte séparée du PET. Les autres bouteilles et emballages en plastique nuisent au recyclage et ne doivent en aucun cas finir dans la collecte séparée des bouteilles à boissons en PET.

PET-Recycling: Les bouteilles et emballages en plastique nuisent au recyclage du PET à boissons.




L’association PET-Recycling Schweiz

L’association PET-Recycling Schweiz se charge du recyclage du PET depuis 1990. La Suisse fut l’un des premiers pays au monde à parvenir à fermer le cycle du recyclage du PET. Cela signifie que de nouvelles bouteilles en PET sont fabriquées à partir des bouteilles usagées. Plus de 56 000 points de collecte dans toute la Suisse se chargent de la récupération du PET. Vous trouverez la boîte de recyclage la plus proche ici.

A la rubrique «Commander», vous pouvez acheter des sacs pour PET, des conteneurs pour PET, c’est-à-dire des poubelles pour PET à placer dans les locaux de votre entreprise ou de votre association.