Économie circulaire: Une approche commune, nationale et coordonnée
La recyclabilité est la base d'une collecte séparée judicieuse. Le projet «collecte 2025 – meilleures pratiques » fournit des réponses à la question de savoir ce qu'il est possible de collecter, comment, où, avec quels avantages et à quel coût, et ce dans toute la Suisse afin de fermer davantage de boucles. De nombreuses parties prenantes se sont engagées à ce que les produits soient 100% recyclables d'ici 2025.
Pour offrir un aperçu tangible de la notion d’économie circulaire, une rubrique informative sur cette thématique est consultable sur le site Web de la plateforme (www.economie-circulaire.swiss). Son objectif est de déconstruire les demi-vérités et les mythes autour de l’économie circulaire, de clarifier la terminologie associée dans le glossaire et de proposer des actions à mettre en œuvre au quotidien.

En bref, le principe de l’économie circulaire durable est relativement simple: utiliser les produits de la manière la plus optimale possible, les recycler ou les réparer, éviter les déchets et restaurer les systèmes naturels. Cela permet de préserver nos ressources naturelles, d’exercer une influence positive sur notre environnement et d’instaurer une économie florissante et robuste.
Les parties prenantes conviennent qu'il est maintenant temps d'adopter une approche commune, nationale et coordonnée sous la direction de Swiss Recycling. L'implication de l'ensemble des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur est la clé de la réussite.
Seul un système coordonné à grande échelle apportera les avantages environnementaux élevés à des coûts optimisés et l'acceptation nécessaire.