La Suisse est à nouveau propre
Les 14 et 15 septembre 2018, petits et grands se sont mis vaillamment à ramasser les détritus des villes, des hameaux, des champs et des forêts dans la Suisse entière. Le sixième Clean-Up-Day national de la mi-septembre a donc une nouvelle fois assuré la propreté de la Suisse.
Tout compte fait, le Clean-Up-Day national n’aurait pas lieu d’être si personne ne jetait des détritus n’importe où et n’importe comment. La Suisse est hélas encore bien loin de connaître cette hypothétique situation idéale malgré les fréquentes campagnes contre le littering, menées ponctuellement ou au niveau local ou national. Mais ce qui est certain, c’est qu’il est impossible de passer à côté du Clean- Up-Day national. Primo parce que, durant cette journée, d’innombrables personnes sont en action pour le ramassage des détritus, et secundo parce que les résultats sont au rendez-vous.
De l’humour pour s’opposer aux déchets
Cela fait la sixième fois déjà que l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) a réalisé, les 14 et 15 septembre 2018, le Clean-Up-Day national. Cette année, la manifestation s’est déroulée sous le parrainage de l’humoriste Claudio Zuccolini qui, lui aussi, a mis la main à la pâte tout en ajoutant de l’humour à son combat contre les détritus. Impossible de faire le décompte de tous les bénévoles qui, en plus de collecter les détritus, ont imaginé ensemble des actions qui resteront dans les mémoires. Cette année, on a dénombré plus de 530 actions de nettoyage de la part de communes, associations, écoles et entreprises. Les organisateurs y sont allés de leur imagination pour que ça se fasse dans la bonne humeur, avec des jeux-concours, des fêtes et des chansons – pour en finir avec le littering. L’année prochaine aussi, le grand ménage est prévu les 13 et 14 septembre 2019, à l’occasion du septième Clean- Up-Day.