La ville de Zurich mise sur le recyclage dans l’espace public

Depuis le 1er octobre, les bouteilles à boissons en PET, canettes en alu et papiers peuvent être éliminés séparément sur les grandes places publiques de la ville de Zurich. Les édiles zurichois s’inscrivent ainsi dans une tendance générale au développement du recyclage itinérant en Suisse.

La consommation itinérante se généralise aujourd’hui. Avec pour objectif une élimination correcte des matériaux valorisables, ce aussi aux arrêts de bus et de tram, l’agglomération zurichoise a lancé un projet pilote pour tester l’usage de stations de recyclage comme on les connaît dans les grandes gares. Sur les places Bellevue et Limmat ainsi qu’à l’arrêt Stauffacher, sont installées 19 stations pour la collecte séparée de bouteilles à boissons en PET, canettes en alu et papiers.

L’extension du système de collecte est promise à un bel avenir

Le déclencheur en a été la motion des conseillers communaux Sebastian Vogel (PLR) et Guido Hüni (PVL). En juin, ils ont demandé au conseil municipal d’étudier dans quelle mesure on pouvait assurer une collecte séparée plus poussée des matériaux recyclables dans l’espace public. Les chiffres du rapport «Analyse des déchets ERZ 2013» montrent que le potentiel de réduction des déchets est important. La collecte séparée dans les places publiques de la ville de Zurich permettrait en effet de recycler 20 à 30 pour cent des déchets. L’expérience des CFF révèle en outre que la population apprécie et aime utiliser les stations de recyclage. 

Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz, estime que ces constats augurent d’un bel avenir: «Compte tenu d’une consommation itinérante croissante, les projets pilotes comme celui-ci constituent une étape importante sur la voie d’un système de collecte sur l’ensemble du territoire. Ils sont en adéquation avec notre stratégie d’organiser un recyclage au plus près des besoins des clients.» Un rapport publié dans six mois montrera l’effet que produiront les stations de recyclage.

PET-Recycling Schweiz Die Stadt Zuerich setzt auf Recycling im oeffentlichen Raum