Le deuxième Clean-Up-Day s’est déroulé avec succès. De Genève jusqu’à Sils,

la Suisse a été débarrassée de ses détritus les 12 et 13 septembre – même lors

de la traditionnelle fête de tir du Knabenschiessen zurichois.

La journée du nettoyage de cette année a donné l’occasion à des milliers de Suisses et de Suissesses de s’attaquer au problème des déchets sauvages lors d’innombrables actions de nettoyage. Ils ont dégagé force forêts, routes, lacs et places des détritus qui y traînaient, s’investissant ainsi en faveur d’une Suisse propre. La nouveauté du Clean-Up Day 2014 par rapport à celui de l’année dernière a été le doublement de sa durée - soit un vendredi et un samedi – afin de pouvoir organiser encore plus d’actions: «Cette initiative a surtout facilité les efforts des écoles et des entreprises qui voulaient organiser une activité un jour ouvrable», déclare Nora Steimer, directrice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU). Quant à Florence Schelling, la gardienne des buts médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’hiver à Sotchi avec l’équipe féminine suisse de hockey sur glace, elle a prêté sa notoriété pour encourager la participation aux Clean-Up-Days.

Ambassadeurs délégués au Knabenschiessen

Cette année, les Clean-Up-Days coïncidaient avec le week-end du Knabenschiessen zurichois, raison pour laquelle l’IGSU a bien entendu délégué ses ambassadeurs à cette grande fête populaire. En effet, là où des foules se réunissent pour faire la fête et boire force tournées, les déchets sauvages ne tardent pas à s’accumuler. «Quand quelqu’un jette des détritus ou les laisse traîner par terre, les déchets sauvages ne sont pas loin, et le fautif trouve – hélas – rapidement des imitateurs», constate Clemens Ruckstuhl, Maître de la place du Knabenschiessen. Fidèles à leur mode d’action sympathique et aimable, les équipes d’ambassadeurs cherchent à inciter les visiteurs et visiteuses à éliminer correctement leurs déchets. Lors du Knabenschiessen, il y avait pour cela non seulement des conteneurs à tout va, mais aussi des points de collecte bien marqués pour les diverses matières valorisables. Une fête populaire comme le Knabenschiessen génère presque immanquablement des déchets sauvages. Ces grandes manifestations constituent cependant aussi une excellente plate-forme de communication: «Le fait de déléguer des équipes d’ambassadeurs de l’IGSU au Knabenschiessen nous a permis, lors de ce Clean-Up Day, de toucher des centaines et des milliers de personnes et les rendre conscientes de la problématique posée par les déchets sauvages.», précise encore Clemens Ruckstuhl.

Ausgerüstet mit Warnwesten und Abfallsäcken sammelten am Clean-Up-Day Freiwillige den Abfall ein.
Le Clean-Up-Day, c’est quand les ambassadeurs de l’IG SU interviennent lors de la plus grande fête populaire de Zurich contre les déchets sauvages.