Le recyclage du PET, ça marche toujours! Même hors de chez soi.
La consommation itinérante est en croissance continue depuis de nombreuses années. La campagne que PET-Recycling Schweiz conduit cette année encourage les personnes à collecter les bouteilles à boissons en PET même lorsqu’ils sont à l’extérieur. Car c’est aujourd’hui justement, alors que la demande de PET recyclé est si élevée, qu’il est d’autant plus important qu’encore plus de bouteilles à boissons en PET se retrouvent dans les conteneurs de collecte bleus et jaunes. Le recyclage du PET, ça marche toujours – pas d’excuses bidon.
À leur domicile, les Suisses collectent consciencieusement les bouteilles à boissons en PET. C’est pourquoi le taux de collecte était systématiquement supérieur à 80 pour cent ces dernières années. Toutefois, la consommation itinérante gagne du terrain, de sorte que le volume collecté recule insidieusement. À cela s'ajoute le fait que la demande de l’industrie pour le PET de recyclage (R-PET) n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. C’est ainsi que les quantités de R-PET escomptées avaient déjà trouvé preneur en février pour toute l’année 2019.
Le recyclage du PET, ça marche toujours
Éliminer correctement les bouteilles à boissons en PET, cela demande souvent un effort supplémentaire quand on est en déplacement. Et c’est à ce niveau justement qu’intervient la campagne 2019. Tout compte fait, elle se résume au message « le recyclage du PET, ça marche toujours! ». Sur les affiches et dans les vidéos, la compagne martèle qu’il convient de collecter systématiquement les bouteilles à boissons en PET, sans toujours vouloir trouver des raisons pour ne pas le faire. Car plus on collecte de bouteilles, plus on peut en transformer pour en faire cette précieuse matière qu’est le R-PET. Et plus la part du R-PET est élevée, plus le cycle du PET est écologique. En clair, chaque bouteille compte!

Les bouteilles à boissons en PET vides peuvent être rapportées dans tous les magasins qui en vendent. Des conteneurs pour la collecte du PET se trouvent aussi dans les villes et les communes, les écoles et les hôpitaux, les stations-services, les gares, les kiosques, les entreprises et les lieux de loisirs. En tout, les consommateurs disposent de plus de 50 000 points de collecte avec plus de 200 000 conteneurs.