Les Ninjas pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En novembre dernier a été lancée, dans la Suisse entière, une campagne intitulée «Save Food, Fight Waste», qui milite contre le gaspillage alimentaire. En effet, comme le montre une étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), environ un tiers des denrées comestibles est perdu. Les Food Ninjas sont censées sensibiliser le grand public à cette problématique et à l’inciter à réduire le gaspillage alimentaire. La campagne bénéficie d’un large soutien: 69 partenaires se sont regroupés sous la direction de la fondation Pusch. Parmi eux, on compte trois offices fédéraux, vingt cantons, dix communes et associations de gestion des déchets, des communautés d’intérêts des consommateurs, des agriculteurs, le commerce de détail et de nombreuses entreprises privées. Pour atteindre son objectif, la campagne ne se contente pas de miser sur les Food Ninjas, elle a aussi pour vocation d’informer. Des astuces et conseils sur les moyens de mieux utiliser les aliments pour en limiter le gaspillage sont fournis sur le site web de «Save Food, Fight Waste».