Du design au produit final
À l’embouteillage, les bouchons des bouteilles à boissons en PET doivent être faciles à poser, être étanches au stockage et faciles à ouvrir pour le consommateur final. C’est essentiellement la responsabilité des designers, chargés de développer les bouchons et d’en vérifier la fonctionnalité. Ensuite, les bouchons sont généralement fabriqués en étant moulés par injection. À cet effet, le polyéthylène haute densité (PE-HD) est fondu et injecté sous haute pression dans un moule pour être ensuite refroidi.
Léger et moulé d’une seule pièce
En mars dernier, l’entreprise s’est vu attribuer le Prix SVC Suisse orientale*, qui récompense ses produits innovants et son ancrage régional. Corvaglia AG conçoit des modèles de plus en plus légers et, au vu des quantités astronomiques produites, on constate qu’une petite différence de poids peut avoir un grand effet: depuis 2007 en effet, Corvaglia AG détient le record mondial du bouchon de bouteille à boissons le plus léger, ce qui se traduit par une économie de plusieurs milliers de tonnes de plastique par an. Corvaglia a en outre joué un rôle majeur dans la mise au rancart – pratiquement consommé aujourd’hui – des rondelles d’étanchéité des bouchons de bouteilles à boissons en PET. Elles servaient auparavant à rendre les bouteilles parfaitement hermétiques. «Dès la création de l’entreprise en 1991, je comptais déjà fabriquer un jour des bouchons d’une maturité technique suffisante pour qu’une boisson pétillante conserve longtemps sa fraîcheur», explique Romeo Corvaglia, fondateur et président du conseil d’administration de Corvaglia Holding AG. Ses innovations ont fini par convaincre les multinationales telles que Coca-Cola, Pepsi et Nestlé.
*Swiss Venture Club attribue tous les deux ans le Prix SVC à des entreprises méritantes dans les sept régions économiques de la Suisse.
