L’optimisation du bénéfice environnemental, c’est bien plus qu’une simple question de taux

En Suisse, le bénéfice environnemental résultant d’un recyclage a été, ces 25 dernières années, multiplié d’un facteur de 3,3. Pour une meilleure représentation de l’économie circulaire – et surtout pour continuer à la développer – Swiss Recycling travaille conjointement avec l’ETH et Carbotech à l'élaboration d’un système d'indicateurs et d'objectifs.

La Suisse est réputée pour ses progrès techniques dans le recyclage. La quantité de matériaux valorisables collectée par personne a été doublée depuis 1992. L’introduction et le développement des divers systèmes de recyclage, leur acceptation par la population et les efforts de collecte réalisées par celle-ci, ont rendu tout cela possible. Swiss Recycling a bien mis en évidence l’utilité du recyclage des matières premières, et a développé le système d'indicateurs et d'objectifs d’ici 2030, qui servira de base au développement continu de l’économie circulaire.

Coopération sur tous les maillons de la chaîne de création de valeur

Avec son paquet économie circulaire 2030, l'UE s’est fixé des objectifs ambitieux. Swiss Recycling estime cependant que le paquet repose trop fortement sur des taux rigides. Le bénéfice environnemental ne peut être calculé sur la seule base de quantités et de taux de recyclage qui ne sont en effet que des grandeurs quantitatives, et non pas qualitatives. À retenir ici aussi: la qualité prime sur la quantité. Pour déterminer si le recyclage fait sens du point de vue écologique, est durable ou économiquement viable, les experts préconisent de porter un regard global sur le processus de recyclage. C’est pourquoi Swiss Recycling développe, en collaboration avec des représentants de l’ETH et de Carbotech, un système d’indicateurs qui a une plus grande portée que ces taux.

Si l’on entend optimiser l’économie circulaire, cela nécessite une coopération étroite sur tous les maillons de la chaîne de création de valeur. La recyclabilité des produits et des emballages est à ce titre capitale, de même que la prise en compte de la question «Qui peut influencer quoi?». 

Un diagramme de flux des matériaux complète le système d'indicateurs et d'objectifs et permet de représenter globalement tout, de la collecte à la valorisation. Lien vers le diagramme des bouteilles à boissons en PET: