Montée en puissance du PET de recyclage
Le PET de recyclage (R-PET) est très tendance. C’est ainsi que la part de matériau recyclé dans les bouteilles à boissons en PET ne cesse de croître. L’UE exige que cette part s’élève à au moins 25% pour toutes les bouteilles à partir de 2025. La Suisse a déjà atteint cet objectif ce qui, pour PET-Recycling Schweiz, n’est pas une raison de relâcher ses efforts.
Le R-PET jouit d’un intérêt grandissant. Les fabricants sont toujours plus nombreux à veiller à ce que la production de leurs produits en PET nécessite moins de matériaux neufs. Il faut savoir en effet que le R-PET est deux fois plus écologique que le PET en matériaux neufs. Pour la Suisse entière, la part du R-PET pourra cette année passer de 30% à 40%, la tendance étant à la hausse. Afin d'accroître encore cette part, il nous faudra encore plus de R-PET à l’avenir.
Nouvelle ère pour le recyclage du PET
L’usage croissant du R-PET dans les bouteilles à boissons dépend, entre autre chose, de la qualité du matériau. Dans le canton de Glaris à Bilten, une installation de recyclage nouvellement inaugurée fabrique du R-PET bleu clair transparent de qualité alimentaire. Les standards de qualité atteints par une technologie ultramoderne permettent même de produire un R-PET équivalent à un matériau neuf. Il s’agit là d’une véritable percée qui, techniquement, permet à la Suisse de fabriquer des bouteilles à boissons constituées à 100% de R-PET. Quant à utiliser ce matériau d’origine totalement suisse pour fabriquer des bouteilles à 100% de R-PET sur l’ensemble du territoire, ce n’est pas encore possible du fait de la pénurie de ce matériau. Il faudrait pour cela en collecter et en recycler plus. L’objectif prioritaire est donc d'accroître de manière générale la part du R-PET.
Une protection accrue de l’environnement grâce au PET vert et au PET brun.
Forte de son taux de valorisation de 83 pour cent, la Suisse détient une bonne longueur d’avance par rapport à l’Europe entière. Les efforts pour accroître la part du R-PET vont bon train: les distributeurs de boissons se fixent en effet des objectifs toujours plus ambitieux pour accroître cette part justement. Ceci nécessite cependant qu’à l’avenir les bouteilles en PET brunes et vertes soient, elles aussi, transformées en R-PET alimentaire. Deux panels d’experts plancheront sur ce sujet. Si à l’avenir, on transforme aussi des bouteilles en PET vert et brun en R-PET alimentaire, alors environ 60 pour cent du volume total de PET nouveau pourront être remplacés par du R-PET deux fois plus écologique. C’est cet objectif, qui relève de l’objectif global d’une protection accrue du climat, qu’il convient de poursuivre en Suisse à l’avenir.