Depuis cette année, Stan Wawrinka est lui aussi ambassadeur officiel de la campagne de Swiss Recycling «je trie». Dans l’interview accordée au PETflash, il dévoile les raisons de cet engagement et il révèle aussi ce qu’il collecte séparément chez lui à la maison.
PETflash: Monsieur Wawrinka, pourquoi avez-vous décidé de participer à la nouvelle
campagne de Swiss Recycling «Je trie»?
Stan Wawrinka: Tout simplement parce que c’est une bonne cause qui nous concerne tous. Quand je participe à une campagne je dois pouvoir m’identifier avec la cause et c’est certainement le cas ici.
Quelle importance le recyclage revêt-il pour vous en général?
Le recyclage est important. On a une responsabilité envers nos enfants, envers les prochaines générations. On doit penser à l’avenir et essayer de faire ce qu’on peut pour préserver la nature.
Qu'est-ce que vous triez chez vous à la maison?
Chaque jour on a au moins 3 à 4 bouteilles d’Evian en PET. Comme sportif je bois beaucoup d’eau et même ma fille sait où elle doit mettre sa bouteille vide. Puis il y a bien sûr les journaux, les magazines, tout ce qui est papier et carton. On trie aussi le verre, les piles et l’aluminium. Et on donne les vêtements qu’on ne porte plus à une association caritative.
Comment la situation se présente-t-elle dans le monde du sport? Le tennis connaît-il une tradition du recyclage ?
Lors du dernier tournoi de Roland Garros, j’ai remarqué qu’on triait le PET et le papier. C’est bien quand on pense à la quantité de bouteilles d’eau consommées pendant un tournoi aussi important que celui-ci. Après on peut bien sûr encore améliorer. Je ne sais pas si on peut par exemple recycler des chaussures de tennis ou des cordages, mais je ne pense pas.
Quelles sont les différences du recyclage dans le monde entier qui vous impressionnent le plus?
Je pense qu’en Suisse et dans des pays comme l’Allemagne ou l’Autriche le recyclage est très avancé. Quand on voyage dans des pays pauvres c’est toute une autre histoire. Les gens ne pensent pas forcément d’emblée au recyclage. Je trouve triste des fois de voir des bouteilles en plastique jetées dans la nature.
Quels sont les enseignements que le recyclage en Suisse peut tirer des autres pays?
Je crois que la Suisse est un pays où le recyclage est très avancé. Peut-être pourrait-on encore améliorer le “recyclage” de la nourriture et des déchets verts. On devrait essayer de jeter moins de nourriture.
Que faites-vous des raquettes des tennis dont vous n'avez plus besoin?
Je les offre souvent à des associations caritatives comme la Croix-Rouge ou la fondation Let it beat dont je suis également ambassadeur.