Pour l’année 2019, le matériau PET recyclé a déjà trouvé preneur

Le PET recyclé, dit aussi rPET, est apprécié comme jamais auparavant. Les quantités prévues pour l’année 2019 ont déjà trouvé preneur. PET-Recycling Schweiz est ravi de cette évolution. Chaque gramme de rPET réintroduit dans la production revient en effet à protéger l’environnement.

On ne peut véritablement parler de recyclage que lorsque le matériau récupéré est réintroduit dans le circuit. C’est pourquoi l’une des principales missions de PET-Recycling Schweiz est de promouvoir la réutilisation du rPET. Grâce aux volumes record de rPET écoulés, on peut s’attendre dès aujourd’hui à ce que la part du rPET dans les bouteilles à boissons en PET suisses atteigne cette année un niveau record, ce qui vaudra à la Suisse d’être en première place du classement international du recyclage bottle-to-bottle. Quand on sait que le volume total pour l’année 2019 de rPET apte au contact alimentaire a déjà trouvé preneur en février, on peut parler d’une nouvelle fort réjouissante pour la protection de l’environnement.

Un bénéfice pour l’environnement grâce au circuit fermé

Le recyclage en circuit fermé (bottle-to-bottle) est 2,4 fois plus écologique que le recyclage conventionnel qui ne prévoit qu’une seule réutilisation (p. ex. textiles). Autrement dit, chaque accroissement de la part du rPET dans les bouteilles à boissons en PET a une répercussion massive sur le bénéfice environnemental qu’apporte le recyclage du PET.

PET-Recycling Schweiz Granulat Blatt

Le prochain temps fort est imminent

Le 3 avril 2019 sera mise en service à Bilten (GL) l’installation de valorisation de bouteilles à boissons en PET la plus moderne d’Europe. La Suisse étoffe ainsi les capacités de recyclage dont elle aura un besoin urgent à l’avenir. L’installation permet de fabriquer du matériau PET recyclé dont la qualité n’a pas son pareil en Europe. Le recyclage en circuit fermé s’en trouve ainsi renforcé d’autant.