Les lauréats du Swiss Recycling Award sont la Coopérative Migros, le Festival de jazz de Montreux et Maag Recycling AG. Chacune de ces trois entreprises s’est faite remarquer par des prestations de pionnier.
L’organisation faîtière Swiss Recycling a attribué le premier Swiss Recycling-Award. La cérémonie de remise des prix a été animée par le mannequin et fan de Swiss Recycling Nadine Strittmatter. En créant ce prix, Swiss Recycling entend attirer l’attention du public sur des prestations de pionniers du recyclage qui se seraient sinon perdues dans le flot des informations quotidiennes. «Nous espérons inspirer ainsi d’autres entreprises, organisations et individus à développer des solutions de recyclage toujours plus performantes», explique
Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling.
Collecte des bouteilles en plastique: Migros montre le bon exemple
Le prix décerné dans la catégorie Organisations est allé à la Migros. Cette dernière a en effet donné le bon exemple en introduisant dans toutes ses filiales depuis le début de cette année la collecte séparée non seulement des bouteilles à boissons en PET, mais aussi des bouteilles en plastique, ayant par exemple contenu des produits laitiers, des lessives, des détergents ou des shampooings.
D’autres détaillants suisses sont en train d’évaluer la collecte des bouteilles en plastique.
Maag Recycling AG s’occupe de la relève
Dans la catégorie Ressources humaines, le prix a été remis à Maag Recycling AG. Cette entreprise a participé à la mise en place de la profession de «recycleur» et suscite depuis
14 ans maintenant l’enthousiasme pour la branche du recyclage auprès des jeunes. Au cours de leurs trois ans de formation, les jeunes apprentis acquièrent un vaste éventail de connaissances en matière de recyclage – à commencer par le maniement approprié des machines et installations spécifiques jusqu’au stockage adéquat des différentes matières valorisables.
Concept global de durabilité pour le Festival de jazz de Montreux
Le Festival de Montreux a reçu sa distinction pour ses efforts de communication. Avec leur engagement en faveur d’un recyclage à 100 pour cent, les organisateurs diffusent un message efficace, Swiss Recy- cling en est convaincu. Le concept global de durabilité a été mis en oeuvre pour la première fois cette année et il a permis de collecter séparément toutes les matières valorisables telles que les bouteilles à boissons en PET, les canettes en aluminium, les huiles, les papiers ou les déchets bio. La sensibilité environnementale des festivaliers a par ailleurs été encouragée, notamment par du personnel formé spécialement opérant sous le nom de «staff propreté».
