Un matériau recyclé de qualité premium

Issu du cycle des bouteilles, le rPET – matériau PET recyclé – est toujours plus prisé. Du rPET comme matière première pure, et qui en plus serait adapté au contact alimentaire, pour l’industrie, ce serait idéal.

Il y a plusieurs bonnes raisons de privilégier l’utilisation accrue du rPET: le matériau recyclé en PET est écologique (Cinquante pour cent d’avantages environnementaux en plus grâce au circuit fermé des bouteilles), il est de qualité élevée et, depuis que le prix du pétrole a dépassé de nouveau la barre des 70 dollars US le baril, il est en outre financièrement attractif. D’un point de vue stratégique aussi, la transition vers le rPET est intéressante: tout d’abord, parce que les consommateurs sont toujours plus nombreux à vouloir des emballages écologiques. Et ensuite, les nouvelles réglementations de l’UE sur l’économie circulaire visent à accroître nettement la part des matières recyclées et à réduire la consommation des plastiques jetables («Design for Recycling»: à la base du recyclage). À moyen terme, l’industrie ne peut passer à côté du rPET. Et malgré cela, ce matériau recyclé a mauvaise presse. Et c’est en particulier sa qualité qui, à tort, est toujours remise en question.

Des investissements réguliers et des contrôles qualité à tous les niveaux

En vue d’assurer un rPET de qualité élevée, les trieurs et recycleurs investissent régulièrement des montants importants dans leurs installations et réalisent des contrôles à chaque étape du traitement. La décontamination fait partie du processus de recyclage, et ce dernier comprend de nombreuses opérations: trier, broyer, laver, centrifuger, charger statiquement, chauffer, immerger, filtrer, magnétiser et analyser par spectroscopie. En fin de processus, chaque granulat (ou flake) est contrôlé par un laser et mis au rebut si il y a lieu. Avant de quitter l’usine, chaque lot de granulats est examinée pour en déterminer l’aptitude au contact alimentaire. Ce n’est qu’à la condition que le laboratoire donne le feu vert que le matériau ainsi recyclé est apte à l’usage dans un cycle fermé de bouteilles. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et le canton examinent régulièrement les rapports des données de production et de qualité. En outre, plusieurs échantillons sont envoyés chaque année au très réputé Fraunhofer Institut en vue d’un contrôle qualité externe. Forts d’une longue expérience et grâce aux contrôles internes et externes, les trieurs et les recycleurs sont en mesure de produire un matériau de recyclage irréprochable.

Les consommateurs peuvent, eux aussi, apporter leur contribution à une qualité élevée: plus ils sont vigilants à la collecte et au tri, plus la quantité des matériaux valorisés de manière efficace par les installations de recyclage est élevée. Les consommateurs, trieurs et recycleurs agissent ainsi main dans la main pour obtenir un rPET d’une qualité impeccable.

Mit einem Laserstrahl kontrolliert der «Flake-Sorter» am Ende des Recyclingprozesses jedes einzelne PET-Flake auf seine Qualität.
À la fin du processus de recyclage, le rayon laser de la trieuse de granulats (flake sorter) contrôle la qualité de chaque granulat de PET. Les dernières impuretés sont ainsi éliminées.

Traçabilité grâce à un système fermé

Lorsqu’une bouteille à boissons en PET usagée est déposée dans l’un des plus de 50 000 points de collecte, c’est PET-Recycling Schweiz avec toute son organisation qui prend le relais. Grâce à un système de collecte uniforme à l’échelle nationale et auquel appartiennent producteurs, embouteilleurs et distributeurs de boissons (Denner et Lidl Suisse, nouveaux membres à part entière), toutes les bouteilles à boissons en PET usagées passent par la même chaîne logistique. C’est efficace et cela permet une traçabilité internationale inégalée du matériel. Comme le traitement est réalisé entièrement en Suisse, tous les matériaux sont, d’un bout à l’autre du processus, contrôlés selon les normes suisses. Le matériau recyclé d’une nouvelle bouteille à boissons en PET peut ainsi être retracé jusqu’au centre de tri. C’est cette sécurité qui, alliée à une expérience de plus de 17 ans du cyclé fermé des bouteilles, fait du rPET suisse un matériau valorisable de qualité premium.