Un projet de recyclage à la conquête de Zurich
Un postulat déposé au Conseil municipal de Zurich demande que les conteneurs à déchets et de recyclage CFF soient également mis en place dans la ville. Il a été adopté sans opposition le 19 juin.
Le postulat des conseillers communaux zurichois Sebastian Vogel (PLR) et Guido Hüni (vert’ libéraux) invite le Conseil municipal à étudier les modalités d’un essai pilote pour la collecte séparée des matériaux valorisables dans l’espace public. Cet essai doit être conduit en collaboration avec les organisations de recyclage professionnelles telles que PET-Recycling Schweiz.
Potentiel important de réduction des déchets
Pour le projet pilote, trois stations de recyclage CFF sont prévues dans trois arrêts importants des transports publics à Zurich. Le but de l’opération est de voir si la ville est en mesure d’accroître la part des matériaux valorisables et recyclables à un coût modeste. Les chiffres du rapport «Analyse des déchets ERZ 2013» montrent que, pour les seules stations de recyclage CFF (papier, aluminium, PET) de la ville de Zurich, de 20 à 30 pour cent des déchets pourraient effectivement être recyclés.
La ville de Zurich dispose de deux années pour cette opération. Richard Wolff, conseiller municipal et chef du département des travaux publics, ainsi que Daniel Aebli, directeur de l’élimination et du recyclage, se sont déjà prononcés positivement sur ce projet pilote. Dans une prochaine étape, PET-Recycling Schweiz joindra ses efforts à ceux de l’IGORA pour prendre contact afin de mettre ensemble le projet sur les rails.
