ÉLÉMENTS DE BASE ET MISE EN ŒUVRE DE L’OBJECTIF DE 1,5 DEGRÉ DE L’ACCORD DE PARIS SUR LE CLIMAT

L’accord de Paris sur le climat entend limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré par rapport au niveau préindustriel. 195 États au total, Suisse comprise, se sont engagés à respecter cet accord. Comme l’accord climatique s’adresse à des États, il a été décidé d’appliquer une méthode scientifique dite «Science-Based Targets (SBT)» (objectifs fondés sur des principes scientifiques) afin que les entreprises soient en mesure de mettre en œuvre les dispositions de l’accord. PET-Recycling Schweiz se base sur cette méthode et entend atteindre ses objectifs de réduction d’ici 2030.

 

PRS KlimaZiel F

L’association PET-Recycling Schweiz s’investit dans la protection de l’environnement et la réduction des nuisances à l’environnement. Cet objectif est poursuivi depuis 1990 par le secteur privé de l’économie, qui prend à cet effet des mesures volontaires (principe de subsidiarité). Le développement continu des mesures de protection de l’environnement en vue de répondre aux derniers progrès des sciences et des techniques est à la base d’une action responsable de l’association et de ses membres. La décision du comité de respecter l’objectif de 1,5 degré de l’accord de Paris sur le climat est donc un autre grand pas en avant pour rendre le recyclage du PET suisse aussi écologique que possible. Le comité reconduit donc de manière cohérente la stratégie éprouvée de PET-Recycling Schweiz.

Année de référence 2019

En vue de mesurer l’efficacité des mesures, il a fallu, dans un premier temps, définir le statu quo. À cette fin, l’entreprise Carbotech, spécialisée dans les analyses sur l’environnement, a établi un bilan CO2 complet pour l’année 2019. Le bilan des émissions restantes du recyclage du PET en Suisse s’élève à 123'400 tonnes de CO2eq, 99,98% étant attribuables aux émissions de la chaîne de création de valeur. C’est pourquoi le comité a décidé d’étendre la stratégie de la réduction à l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

Mise en œuvre

En partant du bilan environnemental, les experts de South Pole ont identifié des axes d’émissions et élaboré un paquet de 22 mesures de réduction au total. La mise en œuvre des mesures s’opère dans plusieurs secteurs, appelés aussi «scopes».

Le scope 1 comprend toutes les émissions de gaz à effet de serre sur lesquelles PET-Recycling Schweiz peut avoir une action directe. Le scope 2 comprend les émissions indirectes de gaz à effet de serre provenant de la production d’une énergie achetée (p. ex. électricité ou chaleur). Le scope 3 comprend les émissions de la chaîne de création de valeur (voir tableau page 3).

Plus de 87% des émissions résultent de la valorisation thermique de PET non recyclable ou non collecté, et donc non recyclé («end-of-life»), ou sont dus à la transformation de PET recyclé en bouteilles neuves («bottle-to-bottle recycling») ou fibres («open loop recycling»). C’est dans ces trois secteurs que l’on trouve le potentiel de réduction le plus élevé, d’où l’importance d’agir à ce niveau.

 Année-cible 2030

Pour atteindre l’objectif de 1,5 degré, les émissions de gaz à effet de serre doivent, d’ici à 2030 et par rapport à l’année de référence 2019, être réduites à 66'400 tonnes de CO2eq, ce qui correspond à une réduction de 46%. À cette fin, le taux de valorisation doit être porté d’aujourd’hui 83 à 90%, et la part de «bottle-to-bottle recycling» de 47 à 68%.

Indépendamment de l’accord climatique signé à Paris, PET-Recycling s’était fixé comme but, depuis un certain temps déjà, d’accroître le taux de valorisation et de recyclage. Pour atteindre ces objectifs, PET-Recycling Schweiz travaille depuis plusieurs années à une extension poussée de l’infrastructure de collecte, en particulier dans l’espace public.

 

Rapport environnemental annuel à partir de 2023

PET-Recycling Schweiz publiera les progrès réalisés par les diverses mesures dans un rapport environnemental annuel qui, à partir de 2023, paraîtra pour la première fois en annexe du rapport de gestion. La mise en œuvre et le rapport seront accompagnés en continu par des experts externes sur le climat. Le public aura ainsi la possibilité de suivre de près les progrès réalisés.

Aperçu des mesures de réduction

D’après l’état actuel des connaissances de la science du climat, PET-Recycling Schweiz est en mesure de mettre en œuvre l’objectif de 1,5 degré en appliquant les mesures présentées ci-dessous. Comme la science du climat évolue et qu’il en est tenu compte en permanence, il se peut que cette liste de mesures nécessite d’être rectifiée à l’avenir.

Contact

Stefanie Brauchli
Responsable de la communication d’entreprise
E-mail: brauchli@prs.ch
Tél. direct: 044 344 10 92