Lexique des plastiques
Chez nous, le PET et le PE sont les matières synthétiques le plus souvent utilisées pour la fabrication de bouteilles. Récemment, on a vu apparaître sur le marché des matières synthétiques réunies sous le terme collectif de bioplastiques. La vue d’ensemble ci-dessous montre les différences entre ces matières.
Matières synthétiques traditionnelles
Parmi les matières synthétiques les plus importantes pour l’indus- trie de l’emballage, il faut citer le PET (polyéthylène téréphtalate) et le PE (polyéthylène). Alors que ces deux matières sont tirées du pétrole ou du gaz naturel, leur structure chimique diffère et il n’est donc pas possible de les recycler ensemble. PET-Recycling Schweiz assume depuis plus de vingt ans la responsabilité de la collecte bou- teilles à boissons en PET. Le taux de valorisation actuel est de 80 pour cent.
Le PET: polyvalent et recyclable
Le PET est une matière synthétique appartenant à la famille des polyesters, dérivée complètement de pétrole ou de gaz naturel. Le PET sert plus particulièrement pour la fabrication d’énergie si le PET recyclé sert ensuite à fabriquer de nouveaux produits, le processus de recyclage nécessitant effectivement une quantité d’énergie sensiblement inférieure à celle de la production primaire du PET. Les bouteilles à boissons en PET se recyclent indéfiniment pour la fabrication de nouvelles bouteilles en PET ou d’autres produits de qualité supé- rieure tels que des vestes de snow- board ou des sacs en tout genre; c’est la raison pour laquelle les bouteilles à boissons en PET doivent être déposées dans les points de collecte. Les bouteilles à huile et à vinaigre, de même que les emballages pour bis- cuits de Noël – quoiqu’étant en PET également – ne peuvent pas être recyclés, à cause des résidus qu’ils contiennent.

Le PE: pour les bouteilles à lait
Les producteurs de bouteilles à lait recourent quant à eux au PE. Quand bien même cette matière synthéti- que est elle aussi dérivée du pétrole ou du gaz naturel, le PE se distingue fondamentalement du PET en raison de sa composition chimique. Tandis que le PET fait partie de la famille des polyesters, le PE appartient à la famille des polyoléfines. Le PE non teint a un aspect laiteux trouble et il devient mou quand il atteint des températures de plus de 80°C. Les bouteilles à lait en PE n’ont rien à aire dans le circuit de recyclage du PET, les raisons indiquées ci- dessus faisant que le PE et le PET ne peuvent être recyclés ensemble. Par ailleurs, les résidus de lait dans les bouteilles en PE crée- raient des problèmes bactériologiques, mettant ainsi en danger toute la chaîne du recyclage du PET. C’est pourquoi les bouteilles à lait ne doivent pas être déposées dans les conteneurs de collecte bleus et jaunes. Certains commerces de détail – Migros ou Coop par exemple – ont pris des mesures pour éliminer les bouteilles de lait à part.

Bioplastics
Le terme bioplastiques réunit une vaste collection de matières synthétiques diverses. L’élément commun à tous ces plastiques est qu’ils sont fabriqués intégralement ou partiellement avec des matières premières renouvelables (végétales). La biodégradation et la compostabilité biologique ne sont cependant assurées que dans des conditions contrôlées. Les deux représentants les plus connus de ce groupe sont le PLA (acide polylactique) et la bouteille dite PlantBottleTM de Coca-Cola.
La PlantBottle: recyclable, malgré la teneur en sucre
Le PLA (acide polylactique) est fabri- qué à partir de substances végétales telles le maïs. Les conditions envi- ronnementales nécessaires au com- postage ne se trouvent réunies en le générale que dans s installations de compostage industrielles. Un cycle de compostage dure en Suisse un maxi- mum de quatre semai- nes. Pour être dégradés biologiquement, les bouteilles en PLA ont cepen- dant besoin de trois fois plus de temps au moins. C’est pourquoi il n’est pas possible de les composter dans le circuit officiel des déchets verts. De plus, les couvercles sont toujours fabriqués avec du PE non dégradable.
Les bouteilles en PLA ne convien- nent pas non plus pour le recyclage par le biais des conteneurs de col- lecte du PET, parce que le point de fusion du PLA se situe aux environs de 180°C, soit sensiblement moins que celui du PET (env. 250°C). Ceci entraîne de grosses difficultés dans le circuit de recyclage du PET. Les bouteilles en PLA (voir l’illustration) n’ont donc rien à faire dans les con- teneurs de collecte du PET ni dans le compost, mais doivent être élimi- nées avec les déchets normaux.

La PlantBottle: recyclable, malgré la teneur en sucre
La PlantBottleTM de Coca-Cola est exactement aussi légère, stable et recyclable que la bouteille à boissons en PET traditionnelle. Contrairement au PET, ce type de matière synthétique n’est cependant pas dérivé exclusivement du pétrole ou du gaz naturel. La bouteille contient 51 pour cent de PET neuf, 33 pour cent de PET recyclé et 14 pour cent de matières premières végétales – jus de canne rication du sucre), pour être précis. Ceci est rendu possible par la production végétale du monoéthylène- glycol (MEG), un composant du PET tiré jusqu'ici du pétrole. C’est pour- quoi la PlantBottleTM peut être éliminée comme les autres bouteilles à boissons en PET dans les conteneurs de collecte traditionnels du PET. Un circuit de recyclage spécial n’est pas nécessaire.
