R-PET: Schweizer Rohstoff

R-PET: la matière première suisse pour un avenir plus durable et meilleur

On ne peut véritablement parler de recyclage que lorsque le matériau récupéré est réintroduit dans le circuit. C’est pourquoi les bouteilles à boissons en PET collectées en Suisse sont triées d’après leur qualité et leur couleur, pour ensuite, au terme d’un procédé en plusieurs étapes, être transformées en une matière première apte au contact alimentaire, de pureté et de qualité supérieures – il s’agit ici du PET de recyclage suisse (R-PET). Or, cette précieuse matière première sert de point de départ pour fabriquer de nouvelles bouteilles à boissons en PET suisses. Cela permet de boucler le cycle des matières (bottle-to-bottle) et de parler enfin véritablement de recyclage (bouclage du cycle).

Bénéfice environnemental élevé: la part de R-PET peut atteindre 100%

Selon une étude de Carbotech, le recyclage en circuit fermé (bottle-to-bottle) est 2,4 fois plus écologique que le recyclage conventionnel, qui ne prévoit qu’une seule réutilisation (p. ex. textiles). Autrement dit, chaque accroissement de la part de R-PET dans les bouteilles à boissons en PET augmente considérablement le bénéfice environnemental qu’apporte le recyclage du PET. La part moyenne de matière recyclée dans les bouteilles à boissons en PET suisses a pu être portée, ces derniers mois, de quelque 30 à pratiquement 40 pour cent. Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est de voir qu’en 2019, les premières bouteilles constituées à 100 pour cent de PET de recyclage suisse sont apparues sur le marché. La Suisse a pu ainsi renforcer sa position de leader mondial dans l’utilisation du R-PET.

Qualité et sécurité élevées

Afin que le R-PET de cette qualité puisse être produit, le processus de recyclage entier doit répondre à des exigences très strictes. Une technologie ultramoderne, des contrôles systématiques et une traçabilité sans lacunes permettent d’obtenir cette qualité et garantissent la sécurité alimentaire qu’exige l’Office fédéral de la sécurité alimentaire. Vous pouvez consulter le cycle entier de production du R-PET suisse sous: R-PET: le cycle. De visu et au niveau de la qualité, il est pratiquement impossible de faire la différence entre une bouteille neuve et une autre fabriquée avec de la matière recyclée. Avec la toute nouvelle génération de R-PET, nous pouvons fabriquer des bouteilles plus minces et plus légères. On utilise ainsi moins de matière par bouteille, ce qui accroît d’autant le bénéfice écologique du recyclage du PET.

Plus la part de rPET dans une bouteille est élevée, plus le bénéfice pour l’environnement est grand

Transparence élevée: certificat pour l’utilisation de R-PET suisse

Cet R-PET est une matière entièrement fabriquée en Suisse, qui génère un bénéfice élevé pour l’environnement. C’est pourquoi les quantités de R-PET suisse utilisées peuvent désormais être certifiées. Le certificat R-PET délivré par PET-Recycling Schweiz et Swiss Climate AG est un label de qualité unique qui certifie le bénéfice environnemental du R-PET mis en œuvre, et qui confirme que le matériau entier a été collecté, trié et transformé en R-PET en Suisse même.


  • Étude Carbotech

    Bilan écologique de bouteilles en PET contenant diverses parts de matière recyclée (en allemand)
  • Cycle du PET

    Recycler le PET, c'est protéger la nature